PUBLICITÉ

Plus on vieillit, moins on est scientifique!

Croissance bébé et enfant 4-5 ANS image article
Présenté par

Si vous avez l’impression que votre enfant est un petit génie, profitez-en : ça ne durera pas longtemps. À en croire une équipe qui publie dans la revue Cognition, notre capacité à réfléchir scientifiquement décline avec l’âge.

Ces chercheurs américains ont fait passer des tests à des enfants de 4 et 5 ans, qui obligeaient ceux-ci à raisonner comme on le fait en science : une perle placée sur la fente d’une boîte active une lumière sur cette boîte; deux perles collées ensemble activent aussi la lumière. Les enfants, une fois laissés seuls, essaieront-ils de séparer les deux perles pour déterminer laquelle des deux allume la lumière? Eh bien non seulement l’ont-ils tous essayé, mais ils sont allés plus loin encore que ce que les chercheurs avaient prévu : ils ont placé les perles verticalement, de manière à ce que le bord d’une des deux seulement touche la boîte.

Apparemment, lorsque nous arrivons à l’adolescence, nous trouvons de plus en plus difficile de raisonner sur de tels casse-tête, s’ils n’ont aucune signification dans la vraie vie.