PUBLICITÉ

À quel âge apparaissent les peurs?

Croissance bébé et enfant 0-24 MOIS image article

Bien que les peurs puissent apparaître dès la naissance (peur des bruits, peur de tomber…), elles se manifestent beaucoup plus à partir du 10e mois, âge auquel l’enfant commence à distinguer le connu de l’inconnu. Sa conscience de ce qui lui est inconnu ou des situations qui ne lui sont pas familières augmente le risque des peurs. D’ailleurs, c’est à partir de cet âge que certains enfants n’aiment pas être pris par des gens peu familiers. Ils développent alors une crainte ou une peur des étrangers ce qui correspond, vers 18 mois, à ce qu’on appelle l’angoisse de la séparation.

À partir du 18e mois, le monde imaginaire de l’enfant est en pleine expansion ce qui provoque la peur des monstres, de la noirceur… La peur du noir ou de la nuit est souvent la première à apparaître. Alors qu’auparavant il dormait sans lumière et la porte fermée, maintenant il pleure et hurle lorsque vous éteignez la lumière. La raison en est toute simple : lorsqu’il se réveille la nuit il prend conscience qu’il est seul et, dans le noir, il perd tous ses repères habituels. Il se sent alors complètement perdu et en danger.

Cet éveil du monde imaginaire (surtout entre deux et cinq ans) fait en sorte que l’enfant confond le monde réel et irréel. La pensée logique de ces enfants n’étant pas encore bien développée, ils ont du mal à discerner ce qui est réel ou imaginaire, d’où la peur des sorcières, fantômes, monstres…