PUBLICITÉ

Gratitude : 6 trucs pour en avoir plus dans nos vies

Psychologie image article
La gratitude, c’est plus que dire «merci». C’est être pleinement conscient des bonheurs qui comblent notre vie et se sentir privilégié de pouvoir les vivre. Voici 6 trucs pour cultiver davantage la gratitude dans notre famille.
 
1. Prendre des pauses gratitude
Que ce soit le matin avant de partir pour notre journée, le soir au souper ou encore juste avant le dodo, on prend quelques minutes pour noter les choses pour lesquelles on se sent privilégiés, heureux et reconnaissants. On pose la question « à qui tu aimerais dire merci parce qu’il t’a aidé/fait plaisir ou parce que tu as passé un bon moment avec lui » ou « Qu’est-ce qui fait que tu as passé une bonne journée? ». On ouvre la discussion le plus souvent possible et on en fait un rituel familial.
 
2. Créer un arbre à « merci »
Un peu comme un sapin de Noël qu’on décore, on dresse un arbre (ou simplement des branches peinturées) sur lequel on accroche des cartons avec un élément pour lequel on est reconnaissant. Une façon d’exprimer notre gratitude. Aussi, cet arbre devient un rappel positif. On peut le faire durant le temps des Fêtes avec notre sapin.
 
3. Remplir un pot de bonheur
Cette idée est un peu le contraire de la précédente. Au lieu d’exposer aux yeux de tous nos « gratitudes », on écrit sur un petit bout de papier les moments qui ont fait battre notre cœur et on le dépose dans un pot de bonheur. On indique la date, si possible. On l’ouvre seulement une fois par année pour voir notre récolte.
 
4. Journal de gratitude
Les cahiers se transforment en journal de gratitude et on peut les utiliser de différentes façons. Avec les enfants, on leur propose de coller ou de dessiner des choses qu’ils aiment et dont ils se sentent chanceux d’avoir ou de faire. Avec les préados, on les laisse écrire directement dedans. On peut aussi demander à un de nos enfants d’être le preneur de notes alors qu’on fait un tour de table, chaque soir, sur les trucs dont on éprouve de la gratitude.
 
5. Prendre des habitudes de remercier les autres
On incite les enfants à remercier les gens qui les entourent en leur disant directement, en faisant une carte ou un dessin, en les appelant ou en faisant un appel vidéo, etc. Exprimer sa gratitude, c’est faire du bien autour de soi. Les enfants comprennent donc l’effet qu’un petit « merci » peut avoir.
 
6. Rituel de saison
Il n’y a pas de meilleur moment pour exprimer notre gratitude, toutefois, on peut en faire un rituel saisonnier. À chaque changement de saison, on fait le bilan de nos gratitudes de la saison qui se termine et on souligne ceux qu’annonce la prochaine. Cela nous permet de fermer la boucle avant de commencer un cycle plein de promesses (par exemple : on dit au revoir à l’automne, notre virée aux pommes, notre sortie avec grand-papa au chalet, la journée de plaisir à ramasser des feuilles dehors, l’Halloween, etc. On entrevoit les plaisirs de l’hiver qu’on a hâte de vivre et dont on se sait chanceux : la première neige, les retrouvailles aux temps des Fêtes, la buche de Noël de grand-maman, etc.)
à lire également