PUBLICITÉ

7 façons de montrer à ses enfants qu’on les aime

Parents et relations familiales image article
Il n’y a pas que les « Je t’aime » qui démontrent notre amour, il y a plusieurs gestes qu’on peut poser au quotidien. En voici 7 que vous pouvez reproduire le plus souvent possible.
 
1. Leur souhaiter « bonne journée »
On ne devrait pas partir sans se souhaiter une bonne journée. Si on ne se lève pas en même temps, on laisse un message sur la table de la cuisine, dans ses bottes, etc. On ne fait pas que l’avertir d’être sage, on lui souhaite aussi d’avoir du plaisir, de s’amuser, de jouer avec ses amis, etc.
 
2. Maintenir un contact physique
Flatter le cou, frotter le dos, se blottir l’un contre l’autre sous une couverture, etc. Les enfants, même en vieillissant, aiment se faire coller. Toutefois, plus ils vieillissent, plus il faut faire attention pour ne pas envahir trop abruptement leur espace. On respecte leurs limites.
 
3. Fermer les ordinateurs (et nos cellulaires)
Eh oui! On donne l’exemple. Quand les enfants n’ont pas l’impression de nous partager avec nos bébelles électroniques, ils sentent qu’ils sont vraiment importants. Pourquoi ne pas en profiter pour leur lire une histoire? Les enfants, même lorsqu’ils savent lire tout seuls, aiment se faire raconter une histoire. On peut aussi faire un casse-tête en famille, dessiner, etc.
 
4. Leur accorder une vraie de vraie attention
On transforme des petits moments du quotidien en rituels qui font du bien. En revenant en voiture, on ferme la radio et on discute sans être dérangé. Les trajets en voiture deviennent propices à la confidence. On leur pose des questions sur ce qu’ils ont fait durant leur journée (leurs activités), mais aussi sur les émotions vécues. On ne fait pas juste parler de leurs notes, on s’informe sur leurs amis, leurs jeux, etc. 
 
5. Leur laisser des choix
Bien sûr qu’on ne peut pas les laisser tout décider. Mais il y a certains trucs qu’ils peuvent choisir. Ainsi, ils sentent que leur opinion compte. C’est assez pour retrouver leur sourire. On mange des pâtes ou du riz ce soir avec les saucisses? Quel film veux-tu écouter? Va-t-on patiner ou glisser?
 
6. Complimenter sainement
Il ne s’agit pas de leur répéter qu’ils sont les plus fins, les plus beaux et les meilleurs. On leur fait des compliments sur les efforts qu’ils font, on relève leurs bons coups, on souligne leurs progrès, on les félicite pour leurs bonnes idées, etc.
 
7. Les border, chaque soir
On boucle la boucle avec nos attentions du matin! On va leur souhaiter bonne nuit dans leur chambre. On s’assure qu’ils sont bien. Une caresse sur le front, un bisou, une petite jasette : on connaît les petits gestes qui plaisent à chacun. Parfois, ces petits tête-à-tête nocturnes permettent à nos enfants d’ouvrir leur cœur sur ce qui les préoccupe.