PUBLICITÉ

«Best friend»

Parents et relations familiales 6-7 ANS image article

Question :

Bonjour Suzanne.

Ma fille de 12 ans a une amie qui lui est très précieuse, à tel point qu'elle veut régulièrement être en sa compagnie. Comme elle le dit, c'est sa best ! Parfois, j'ai l'impression que cette amie est plus importante que moi, sa mère. Est-ce normal ?
Joanie

 

Réponse :

Bonjour. Les enfants, et particulièrement les adolescents, ont besoin d'amis pour partager leurs idées, leurs connaissances et leurs émotions. Sans ces amitiés, l'adolescent se sent seul et rejeté.

Avoir des amis est vital. Cela permet de partager nos passions et notre vécu et, surtout, de trouver du réconfort dans les moments plus difficiles. Avoir la certitude de toujours pouvoir compter sur quelqu'un est sécurisant. Bien sûr, être ami veut dire être capable de dire ses vérités à l'autre et être capable d'accepter que l'autre en fasse autant.

Les adolescents désirent se confier à leur meilleur ami et ce dernier les comprendra puisqu'ils vivent la même chose au même âge. Le temps que passe sûrement votre fille à discuter avec son amie (par téléphone ou par internet) exprime ce puissant besoin de communiquer.

Malgré tout, en tant que parent, il ne faut pas se sentir menacé par cette amitié. Vous avez toujours une place dans la vie de votre adolescente, mais celle-ci a besoin de se distancer afin de bien s'émanciper en tant que personne. C'est pourquoi elle trouve refuge chez son amie qui vit la même chose qu'elle.