PUBLICITÉ

Expliquer à un enfant l’absence de son père biologique

Parents et relations familiales image article

Question

 

Bonjour, j'aimerais avoir des conseils concernant des questions à venir de la part de mon fils de 4 ans.
Je vis avec mon conjoint depuis plus de 3 ans et mon fils ne connaît pas son père. Ce dernier est absent de sa vie depuis que mon fils a 10 mois.

J'aimerais savoir quoi répondre à mon fils quand mon fils découvrira que mon conjoint n'est pas son père et me demandera qui est son père et pourquoi il ne le connaît pas.

Je redoute ces questions depuis ma séparation.

Merci de bien vouloir répondre à ce courriel.



Karine

 

Réponse

 

Bonjour
Difficile de répondre avec précision à cette question, car la réponse va dépendre de la réaction de votre fils et de son âge.
Si je peux me permettre, n'attendez pas que votre fils « le découvre ». Je comprends votre inconfort, mais si vous laissez à votre enfant la responsabilité de cette découverte, il va nourrir un sentiment de trahison. Ce qui ne facilitera pas votre explication.
Bien que le plus tôt soit le mieux, il n'y a pas de bon moment pour apprendre à votre enfant son histoire. Pour vous aider, vous pouvez partir d'une histoire lue ou d’un film. Vous risquez d'être surprise de la « facilité » dont votre enfant prend les choses. Il aura surement plein de questions et vivra quelques inquiétudes, mais si vous le rassurez et lui montrez qu'il n'a rien à voir dans l'absence de son père, cela devrait aller.
Votre enfant n'a pas à connaitre toutes les histoires d'adultes, mais il est nécessaire que vous lui expliquiez de façon simple cette absence. Ne laissez pas transparaitre votre inquiétude, sinon votre enfant ne comprendra pas pourquoi ce que vous lui expliquez est à la fois « normal » et à la fois inquiétant. Laissez lui poser ses questions et si celles-ci vont trop loin dites lui qu'il est encore jeune pour comprendre certaines choses, mais que vous lui expliquerez quand il sera plus grand.
Bon courage!

 

Céline Castillo

Psychologue

 

Pour poser une questions à notre experte: experts@yoopa.ca

Pour communiquer avec Céline Castillo directement pour un rendez-vous : 514-999-5893 ou en visitant le www.psychomontreal.com.