PUBLICITÉ

Quatre rituels pour commencer la nouvelle année en beauté!

Parents et relations familiales image article
Pratiquer une forme de rituel en début d’année n’est pas nouveau, il semblerait qu’au temps de Babylone (2500 ans av. J.-C.), les gens étaient encouragés, lors de l’arrivée de la nouvelle année, à remettre les outils volés les derniers mois à leurs propriétaires!
 
En général, je préfère regarder devant que derrière, mais je crois qu’il est important de réfléchir (tout un défi de s’arrêter, non ?) à la dernière année et à celle qui s'en vient. Je peux ainsi choisir des mots et des images qui me guideront lors des prochains mois en m’inspirant au quotidien, et ce, dans toutes les sphères de ma vie de maman-pieuvre.
 
Voici mes rituels préférés pour passer une super belle année, rien de moins!
 
1-Mot phare 
 
Se choisir un mot phare, c’est aussi une façon d’orienter (influencer !?!) la nouvelle année qui commence en reflétant ce dont nous avons besoin pour notre mieux-être physique et mental.
 
Ce mot phare nous guidera dans nos choix tout au long de la prochaine année et il pourra nous inspirer à avancer vers un état souhaité: calme ? Zen ? Abondance ? Liberté ? Harmonie ? Naturellement, Il faut choisir un mot qui résonne en nous, peu importe sa forme et ce qu’il représente pour les autres.
 
Une fois trouvé, pourquoi ne pas laisser aller sa créativité en jouant avec notre mot, les lettres qui le composent et s’en faire une petite affiche au crayon ou simplement à l’ordinateur, histoire de l’afficher à un endroit stratégique et surtout, de ne pas l’oublier?
 
2-Roue de vie 
 
Pour commencer, on cherche dans des magazines des images, des mots, des citations ou même des phrases qui nous inspirent et que l’on découpe.  Une fois trouvés, on les étale sur une surface plane et on essaie de voir ce qui nous parle, ce qui en ressort. On peut regrouper nos trouvailles par couleur, par sphère (personnelle, professionnelle, familiale, amoureuse, etc.) ou simplement y aller avec son inspiration.
 
On découpe un grand cercle dans un carton et on y colle le tout. On affiche ensuite cette roue de vie à un endroit stratégique (ex. derrière notre porte de chambre) pour pouvoir la voir le plus souvent possible et que les mots et les phrases s'inscrivent dans notre tête, dans notre coeur.
 
3-Lâcher prise à la (Z) !
 
Celui-ci, il est nouveau pour moi, je l’ai découvert lors du lancement du dernier livre des (Z)Imparfaites. Pendant la soirée, nous étions invités à prendre quelques minutes et à inscrire sur un papier sur quoi nous souhaitions lâcher prise : belle-famille, ex-conjoint, employeur, poids, etc.
 
Puis, moment  ô combien jouissif, on passait le papier dans la…déchiqueteuse! C’est incroyable le sentiment de liberté que j’ai ressenti sur le moment. J’avais osé, pour une première fois, y inscrire des trucs que je n’avais même jamais dit de vive voix.
 
Pas de déchiqueteuse? On peut simplement faire bruler notre papier dans un feu de foyer, un feu de camp ou même dans le lavabo. Du moment que l’on détruit pour effacer de notre vie ces choses qui nous écrasent pour arrêter des traîner!
 
4- S’écrire une lettre 
 
Ça fait quelques fois que je fais cet exercice et je suis toujours surprise quand je reçois une lettre adressée à mon nom d’une écriture familière! Il y a plusieurs façons de faire, mais en gros, on s’écrit une lettre dans laquelle on se souhaite de réaliser nos rêves les plus fous, tant du côté familial, professionnel, personnel et qu’émotionnel. On y inscrit où l’on souhaite être dans un an, on confie l’enveloppe à un proche qui nous la postera ou encore, on la dépose à un endroit stratégique (pour ne pas l’oublier!) pour la lire en décembre prochain.
 
Ces rituels n’ont rien de magique ou d’ésotérique, mais j’aime croire qu’en focalisant sur quelques idées qu’en prenant le temps d’y réfléchir, on peut choisir d’influencer le cours des choses et vivre de plus en plus une vie qui nous ressemble.
 
Que 2015 vous apporte que du bon, que du bon, que du vrai pour vous et ceux qui vous aimez ! Merci d’être dans ma vie, chers lecteurs, vous faites partie des belles choses que j’apprécie et qui me font du bien.
 
Et vous, quels sont vos rituels préférés ? Pourquoi ?
 
Julie xxx