PUBLICITÉ

Jouer au docteur dans les toilettes de l'école

Sexualité 4-5 ANS image article

Question

Bonjour,

Ma fille de 6 ans va à la maternelle. Vendredi dernier, alors que j'allais la chercher, l'éducatrice me mentionne qu'il est possible que ma fille me parle qu'elle a été disputée puisqu'elle a été retrouvée en compagnie d'un autre garçon de son âge dans la même cabine de toilette. Ils ont été avertis tous les deux que la prochaine fois ils seraient punis. Sauf qu'une fois à la maison, je demande à ma fille de raconter sa journée à sa mère, comme elle le fait tous les jours, et elle refuse allant jusqu'à faire une grosse crise. On l'envoie réfléchir dans sa chambre et une fois qu'elle s'était calmée, je suis allé la voir pour discuter des raisons la poussant à nous faire une crise. Au bout d'un moment, elle consent à parler.

J'apprends alors qu'elle et le garçon en question jouaient à la cachette sous les tables du service de garde et que le garçon lui a demandé de la suivre aux toilettes en lui tirant par le bras puisqu'elle lui disait qu'elle refusait de le suivre puisqu'il disait "vouloir mettre son pénis dans sa vulve".

De retour lundi matin, j'en discute avec la responsable du service de garde qui me dit qu'elle va changer ma fille de table pour ne plus qu'elle mange avec ce garçon et qu'elle portera une attention particulière pour ne plus qu'ils jouent ensemble. La psychoéducatrice de sa classe a rencontré individuellement les enfants et étant donné que les histoires ne concordaient pas, elle n'a pas donné suite. Pour elle, ce n'est qu'un jeu d'enfant et il ne lui a pas été pertinent d'en discuter avec sa mère.

Est-ce moi qui ne suis pas objectif? Le comportement de ce garçon démontre qu'il ne respecte pas lorsqu'on lui refuse quelque chose ajouté à un langage-comportement prématuré?
 
Besoin de vos conseils s’il vous plait!

 

Réponse

Bonjour,

Je peux comprendre qu’en tant que parent, vous questionniez ces propos venant d’un enfant de 6 ans et que l’insistance qu’il a démontrée dérange.  Mais tentons de voir les choses autrement !

Au niveau développemental, il n’est pas rare à cet âge que les enfants tentent d’explorer et deviennent curieux au niveau de la sexualité. Qui se souvient d’avoir joué au médecin ? (Je sens que plusieurs lèvent la main, hi hi )

Il n’est pas rare non plus à cet âge que les enfants répètent des phrases entendues, sans même en connaître leur impact.  Or, se pourrait-il que ce garçon se soit fait expliquer récemment, comment on fait un bébé et qu’il ait seulement répété la phrase entendue ? 

Ce que vous semblez questionner davantage est le fait qu’il ait forcé votre enfant sans être à l’écoute de son refus.  Les enfants de cet âge sont en apprentissages et sont à parfaire leurs habiletés sociales.  Certains enfants sont très à l’écoute de l’autre, d’autres moins. Certains enfants ont appris à insister et obtenir ce qu’ils veulent, certains n’oseraient pas questionner une seconde fois.  L’important, c’est qu’ils apprennent à travers les relations avec l’autre.

Pour toutes ses raisons, je n’empêcherais pas l’amitié entre votre fille et ce garçon.  Je vois plutôt cette expérience comme la possibilité pour votre fille d’apprendre à définir ce qu’elle apprécie ou non chez l’autre, à mettre ses limites et à résoudre des problèmes, apprentissages qui lui seront fort utiles durant sa vie professionnelle et personnelle future. 

Enfin, je ne peux juger de l’intervention qui est faite à l’école, puisque je ne connais pas l’histoire de ce garçon et l’intervention exacte privilégiée par la psychoéducatrice.  Étant donné que certaines informations ne peuvent être divulguées par le professionnel vu la confidentialité qui doit être préservée, il est possible que les parents du garçon aient été avisés et que vous n’ayez pas été mis au courant.  Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter la psychoéducatrice de l’école dont le rôle dans ce type d’histoire est également de rassurer le parent.

 

J’espère vous avoir aidé à voir la situation d’un autre œil !

 

Martine Dugas

Psychoéducatrice

514-432-2626 

www.martinedugas.ca

 

Pour poser une questions à notre experte:   experts@yoopa.ca

Pour communiquer avec Martine Dugas directement pour un rendez-vous :   martinedugas@live.ca