PUBLICITÉ

L'amour à 7 ans

Sexualité image article

Question: 

Bonjour,

Je m'inquiète un peu au sujet de mon fils de 7 ans qui se dit éperdument amoureux d'une petite fille de son école. Ça peut paraître étrange, voir drôle, mais le fait est qu'il parle d'elle sans arrêt et se voit dans le futur avoir une maison, une voiture, 3 enfants qu'ils nommeront de trois noms qui ressemblent étrangement à son nom à elle, etc.! 

Jusqu'ici, rien de bien inquiétant. Ce qui me trouble, c'est que l'autre soir, alors que j'allais le border, il m'a dit qu'il avait une chanson dans son MP3 (qui ne contient que des chansons pour s'endormir) qui le rendait triste. Et moi, croyant qu'il s’agissait d'une chanson douce, je lui ai demandé de me la faire écouter.
 
En réalité, il s'était enregistré en chantant une chanson triste pour la petite fille en question qui durait 3 minutes 17 ! Les paroles m'ont frappées et de le voir pleurer pendant que j'écoutais...ouf... C'était « Je sais que tu ne m'aime pas, mais moi je t'aimeeee, je t'aimerai toujours ma belle, je te trouve si magnifique, je t'aime tant, juste un peu moins que ma mère (et oui, cute!), je veux me marier avec toi, j'aimerais tant que tu comprennes combien je t'aime... » et ça continu comme ça... 
 
Sauf que le pire c'est que la petite fille est sa meilleure amie, donc ce n'est pas comme si elle le rejetait. Il a l'air vraiment déprimé depuis ce soir-là et j'ai beau lui dire que son père et moi nous, nous sommes rencontrés à 20 ans et non à 7 ans et qu'il en connaîtra d'autres des petites filles, il continue de me dire que son cœur est à elle pour la vie. Je ne sais plus trop quoi lui dire. Je le trouve beaucoup trop intense pour son âge. 

Il n'a pas non plus connu vraiment de période d'éveil sexuel, ce pourrait-il que ce soit ça? Mais il ne parle que de lui donner des becs sur la joue...fiou!!!!!!!! 

Merci, 

Alexandra

Réponse:

Bonjour Alexandra,

Votre garçon de 7 ans est follement amoureux de sa meilleure amie. L’amour à cet âge est souvent très intense, comme vous avez pu le remarquer par le comportement de votre garçon. C'est parfois surprenant pour les adultes autour d'eux. Il arrive qu'un jour, l’enfant soit amoureux de telle fille à l’école et la semaine suivante, son choix s’arrête sur une autre élève de sa classe.  

Les enfants mélangent souvent amour et amitié. S’ils sont bien avec quelqu’un, ils se croient amoureux. Nombreux sont les touts-petits à la garderie qui crient sur tous les toits qu’un jour, ils se marieront avec papa et maman. En vieillissant, ils apprennent qu’il est impossible de se marier et d’être amoureux de leurs parents. Mais, à l’école, il est fréquent qu’ils « tombent » amoureux(se) d’un(e) ami(e), comme c’est le cas pour votre fils. Votre garçon a un modèle de parents amoureux, avec une maison, une voiture et des enfants, et tout cela représente pour lui, le bonheur. Il est bien en présence de son amie, c’est pourquoi il rêve qu’elle soit la femme de sa vie, et heureux comme le sont ses parents. Il aime jouer, rire et parler avec son amie, donc, il pense qu’il est amoureux d’elle.  

Vous pouvez lui expliquer que vous comprenez qu’il veuille se marier avec elle mais qu’il encore très jeune pour penser à cela. Il faut éviter de le juger car pour lui, les sentiments qu’il ressent sont bien réels. Il faut éviter de trop lui en parler et de toujours revenir sur le sujet. Il faut l’écouter mais sans que ça prenne toute la place.

De plus, ajoutez que si, lorsqu’il sera grand, il est encore bien avec elle et que c’est réciproque, peut-être pourra-t-il bâtir une relation avec elle, mais c'est bien loin. C'est une belle occasion pour lui expliquer les différences entre l’amour et l’amitié. Il a de la difficulté à dissocier les deux car pour lui, être bien avec quelqu’un signifie qu’il est amoureux et que lorsque nous sommes amoureux de quelqu’un, nous désirons lui donner des becs. Même si vous lui dites qu’il rencontrera sûrement des filles d’ici l’âge adulte, lui, il vit le moment présent et ne se projette pas dans le futur avec d’autres filles. Il faut donc continuer de l’écouter lorsqu'il vous en parle, de le faire parler, de lui dire que même s’il se sent amoureux de son amie, il se peut que son amie ne ressente pas les mêmes sentiments que lui et qu’il doit respecter cela. 

Une petite suggestion aussi c’est de lui donner des exemples d’amis de la famille que vous connaissez. Par exemple, vous êtes l’amie de Gilles, mais Gilles n’est pas votre amoureux. Vous vous entendez bien avec votre ami, vous riez avec lui, vous faites parfois des activités ensemble, mais vous ne l’embrassez pas sur la bouche, vous ne le collez pas, comme avec papa. Votre amoureux, c’est papa. Dites-lui que c’est possible dans la vie d’avoir des amis du sexe opposé, sans être amoureux d’eux.

Bien que vous n’ayez pas été témoin de son éveil sexuel, son développement sexuel suit son cours et le sentiment amoureux en fait partie. 

 

Pour poser plus de questions à notre experte: experts@yoopa.ca