PUBLICITÉ

Le développement psychosexuel des jeunes de 9 à 14 ans

Sexualité 10-12 ANS image article
Présenté par

À l’âge de 1 an, vous applaudissiez votre enfant lors de ses premiers pas. Vous vous amusiez à jouer à la fée des dents à chaque dent perdue. À tous ses anniversaires, vous le mesuriez pour vérifier à quel point il avait grandi. Maintenant, voilà que votre fille ou votre garçon traverse une période de grands changements où tout n’est pas rigolo comme avant. Votre enfant devient tranquillement un adolescent.  Par moment, les parents se sentent dépassés. Comment lui parler des menstruations, de plaisir sexuel, des changements physiologiques, de l’amour, des relations gars-fille, etc ?

 

De la petite fille à l’adolescente

 

La production d’œstrogène joue un rôle très important dans le développement sexuel de la jeune fille. De légères pertes blanches dans les sous-vêtements sont un signe annonciateur des menstruations qui arrivent à grands pas. Pendant la puberté, les seins se gonflent, le bassin s’élargit, la silhouette se modifie, la transpiration augmente, quelques boutons apparaissent au visage et le poil pousse sur le pubis et les aisselles.

 

Du petit garçon à l’adolescent

 

Sur les photos à l’école primaire, les garçons sont souvent plus petits que les filles mais dès qu’ils produisent de la testostérone, nous remarquons des changements rapides au niveau de la taille. S’ajoutent à cela le poil, la mue de la voix, la transpiration, l’acné, le développement des muscles, etc. Les testicules et le pénis se développent aussi. Les premières érections spontanées et les éjaculations font leurs apparitions.  

 

La sexualité prend de plus en plus de place

 

L’adolescence est la période des premiers fantasmes sexuels. La masturbation leur permet de s’explorer et de ressentir de nouvelles sensations. Ils éprouvent du désir sexuel pour une ou des personnes.

 

Des trucs pour les parents

 

Dans la vie, la méconnaissance nous rend anxieux, d’où l’importance d’outiller votre ado sur les changements physiologiques et psychologiques. Voici comment vous pouvez aider votre ado:

 

  • Laissez traîner un livre sur la sexualité dans sa chambre ;
  • Soyez attentifs à ses humeurs et ses commentaires en lien avec les perturbations qu’il vit. Faites-le parler par rapport à tout ça. Et surtout, écoutez-le ;
  • Partagez-lui comment vous avez vécu cette période où vos seins vous gênaient devant les autres ou votre inconfort face à vos premières érections matinales.

 

Plus l’adolescent reçoit de l’information sur la sexualité, plus il est en mesure de mieux comprendre ce qu’il lui arrive. Les hormones influencent grandement ses humeurs et il vous donnera parfois l’impression de se contreficher de vos propos. Mais, sachez qu’il enregistre quand même tout ce que vous lui dites. La sexualité, c’est tabou pour plusieurs mais n’hésitez pas à aller chercher des conseils pour vous guider afin de trouver les bons mots et les techniques pour en discuter avec vos ados.

 

Des outils pour amorcer le dialogue

Comme parent, ce n’est pas toujours évident de savoir comment aborder les questions relatives à la sexualité avec notre préado ou notre ado. L’application et le livre-carnet intime LOOV peuvent nous y aider.

Spécialement conçus pour les enfants âgés de 9 à 12 ans (l’application existe aussi dans une version pour adolescents, âgés de 12 à 14 ans), LOOV présente une introduction positive à la sexualité et veut répondre aux nombreuses interrogations des préados et des ados sur tous les changements qui bouleversent leur corps, leur tête et leur cœur. 

Au moyen d’une approche ludique et immersive, ces outils accompagnent les jeunes dans leur découverte de l'amour et de la sexualité.

Téléchargez l’application ici