PUBLICITÉ

Les bikinis chez les fillettes

Sexualité image article

Question

Bonjour,

J’aimerais avoir votre opinion au sujet des bikinis pour les fillettes.

J’ai deux filles (5 et 10 ans), qui en portent presque quotidiennement dans notre piscine ou à la plage, au camping, chez des amis...

Des mamans de mon entourage me critique de les laisser en porter. Pour elles, les bikinis pour enfants (je ne parle pas de micro triangles ou de string, car on s’entend que ce n’est pas ce que portent les enfants en majorité!) attirent les prédateurs, les pédophiles.

Est-ce moi qui suis stupide? Je pensais qu’en 2014, on avait enfin compris que l’habillement des enfants n’était pas responsable des agressions sexuelles? Comment un esprit sain peut-il songer deux secondes à agresser un enfant, qu’il soit nu ou habillé jusqu’au cou? Certains disent même qu’une fillette en bikini, ça évoque une “guidoune”! (Un terme que je croyais enterré dans les années 80...)

Vous qui êtes une pro, dites-moi si je me trompe? J’ai toujours abondé dans le sens de ce texte que j’ai trouvé sur votre site, mais peut-être que j’ai tort? 

Dire à une fillette de ne pas s’habiller de telle façon pour ne pas attirer des malades, je trouve ça malsain. Et pourquoi ne le dit-on pas aux garçons? J’ai aussi un fils de 8 ans et personne ne le critique de courir partout en maillot de bain...

Une maman qui en a marre de passer pour une inconsciente!

Réponse

Bonjour,

Votre question tombe à point en cette période de chaleur où plusieurs parents se demandent si le maillot ou les vêtements de leurs fillettes sont trop « sexy » et attireront des pédophiles!

Je viens de revenir de vacances où j’ai eu le plaisir de me reposer sur différentes plages. Bien entendu, plusieurs enfants s’amusaient dans l’eau et le sable. Après la lecture de votre message, je me suis donnée comme mission de regarder comment les petites filles qui s’amusaient avec ma fille sur le bord de l’eau, étaient habillées pour se baigner. Oui, j’ai vu des fillettes en bikini de mini-mouse ou de princesses, mais aucun maillot n’était sexy ou inapproprié. Ces maillots couvraient complètement la poitrine et les fesses. Dernièrement, des compagnies ont semé la controverse en présentant des bikini en léopard, en triangle ou en mini format. A première vue, ces maillots semblent destinés aux femmes adultes mais les mannequins sont pourtant de petites filles de 8 ans et moins qui s’affichent dans des poses d’adultes. Dans ces cas, oui je trouve ça inquiétant parce que ça renvoie l’image qu’il faut être sexy pour être jolie et plaire. Pouvons-nous laisser les jeunes filles vivre leur jeunesse!

Effectivement, je pense aussi comme vous sur le fait que ce n’est pas la manière dont notre enfant est habillée qui attirera plus les pédophiles. Un agresseur sexuel ne s’empêchera pas de caresser une petite fille et d’être attirée par elle, peu importe la façon dont elle est habillée. Malheureusement, encore trop d’adultes pensent les vêtements ont un rôle à jouer.

Vous avez tout à fait raison sur le fait qu’il faut éviter de faire peur à nos filles en leur disant qu’elles attireront des agresseurs parce qu’elles s’habillent de telle ou telle façon.  De jeunes victimes d’abus sexuels se sont senties coupables, parce qu’elles ont longtemps pensé que si leurs grands-pères avaient abusé d’elles, c’est parce qu’elles étaient en mini-jupe. Ces mêmes victimes, qui ont déclaré les abus à des membres de leur famille, se sont même fait répondre par leurs parents, qu’elles avaient courus après en s’habillant de cette façon. Pour elles, ce n’est pas la faute à leurs agresseurs mais c’est à elles que revient cette responsabilité. Elles vivent avec cette pensée pendant des années et des années après les abus.

Notre rôle de parents est d’informer nos enfants que pour plaire aux autres, nous n’avons pas besoin d’être sexy. Souvent, des parents complimentent leurs jeunes filles lorsqu’elles portent du rose et des robes, mais c’est aussi important de le faire si elles choisissent des chandails et des pantalons bleus. Et lorsque nous les prenons en photo, il ne faut pas leur suggérer des poses plus sexy mais bien les laisser libre de s’exprimer comme elles le désirent, en les avertissant si ça n’a pas de bon sens.

Comme parents, nous avons un droit de regard sur ce que portent nos enfants et si, dans le futur, vous jugez que tel ou tel vêtement est trop « sexy » pour son âge, vous pouvez lui en suggérer un autre qui répond plus à vos critères. La mode pour les jeunes filles est effectivement très « sexy » mais je crois qu’il est possible de bien choisir pour que vos filles se sentent bien dans leurs vêtements et que vous, vous ne soyez pas mal à l’aise de les envoyer à tel endroit habillé de telle façon. Par la lecture de votre message, je crois que c'est déjà ça que vous faites en choisissant des bikini mais qui ne sont pas sexy ou qui s'adressent plutôt à des femmes.  Ce que je déplore aujourd’hui avec cette mode pour les jeunes filles, c’est toute l’attitude qui l'accompagne. Dans les publicités, les petites filles affichent des regards de séductrices et de femmes fatales, se maquillent, mettent l'emphase sur la "sensualité", etc. Nous devons, en tant que parents, les sensibiliser au fait que, pour avancer et réussir dans la vie, il ne faut pas simplement être belle et sexy, comme semble l’être leurs vedettes préférées. Les jeunes filles désirent ressembler à ces femmes, mais c’est à nous de les conscientiser au fait que ce n’est pas en étant sexy que le monde s’ouvrera devant elles. Donc, il y a de l’éducation sexuelle à faire au quotidien et les discussions autour de l’achat de vêtements est une bonne façon d’introduire le sujet.

Il y aura toujours des gens pour critiquer votre façon d’éduquer vos enfants. N’hésitez pas à faire valoir votre point de vue à votre entourage. 

Au plaisir

Sophie Brousseau

Pour poser une question à notre experte: experts@yoopa.ca