PUBLICITÉ

Ma fille et la piscine

Sexualité 4-5 ANS image article

Question

Bonjour,

J'ai besoin d'être orientée dans mes futures actions envers ma fille de 5 ans. Je vais tenter de vous expliquer. Elle adore se toucher ses parties intimes. Je lui ai déjà expliqué que c'était un geste normal mais quelle devait seulement le faire quand elle est seule. Ça se passe relativement bien de ce côté. Mon problème actuellement, c’est qu’elle a découvert les jets d'eau des piscines. Au début, on trouvait ça presque cute, mais là ça devient gênant car elle ne le lâche pratiquement jamais (elle est sur le jet les jambes ouvertes).  
Nous allons nous baigner chez mes parents presque à tous les jours. Et là, c'est rendu que mon père arrête le système d'eau quand elle est dans la piscine car ça le dérange de la voir ainsi.


Je fais quoi, je l'aborde comment? Elle ne semble pas faire le lien entre avec sa main et le jet d'eau, que c'est la même action car à la maison elle fait attention pour être seule pour le faire mais dans une piscine, elle a aucune retenue.

Merci du temps consacré à ma question!!!  

Caroline


Réponse

Bonjour Caroline,


Les jeunes enfants découvrent différentes sensations sexuelles, que ce soit avec leurs mains, l’eau qui coule d’un robinet, des toutous, etc. Il n’est d’ailleurs pas rare de regarder des jeunes filles dans les parcs, assises directement sur le jet d’eau, au grand désespoir de leurs parents. Vous avez déjà abordé le sujet avec elle concernant le fait que si elle désire se toucher aux organes génitaux, elle doit le faire lorsqu’elle est seule. Vous devez maintenant lui expliquer que vous avez remarqué qu’elle s’installe souvent sur les jets d’eau en visant directement sa vulve.
Demandez-lui si elle trouve son comportement adéquat.


Dites-lui que vous comprenez qu’elle obtient peut-être des sensations agréables, mais tout comme dans le cas des caresses avec ses mains à la maison, elle ne doit pas caresser sa vulve de la sorte, que ce soit dans une piscine, dans un parc ou autres endroits publics. De plus, dites-lui que même s’il n’y a pas nécessairement d’autres personnes juste à côté d’elle ou que les autres ne s’en rendent peut-être pas compte,  son comportement n’est pas acceptable dans les lieux où des personnes risquent de l’apercevoir. Son comportement est normal mais elle doit apprendre qu’il y a des lieux pour se type de caresses, tout comme vous lui aviez déjà expliqué.

Puisque votre père arrête les jets d’eau lorsque vous venez à la maison car le comportement de votre jeune fille le rend mal à l’aise, expliquez-lui que vous êtes intervenue auprès de votre fille. Rassurez-le en lui expliquant que c’est un comportement normal chez les enfants mais qu’en tant que parents, nous devons aussi leur mettre des limites afin qu’ils comprennent qu’il y a des lieux pour l’intimité.

 

Si, même après une première intervention, vous observez qu’elle continue ce comportement, revenez à la charge. Ne lui en parlez pas lorsqu’elle se baigne puisqu’il y a sûrement d’autres personnes autour, comme vos parents, donc, elle risque d’être inconfortable de parler de ce sujet. Revenez sur le sujet au retour à la maison, lorsque vous vous retrouvez seule avec elle et que vous avez du temps pour jaser.


 Je vous souhaite une bonne discussion mère/fille.

 

 

Vous aimerez aussi

Dormir dans la même chambre oui ou non

Sous les jupes des filles

La main dans sa couche