PUBLICITÉ

« Maman, c’est quoi un pédophile? »

Sexualité 6-7 ANS image article

Question

 

Bonjour Madame Brousseau,

 

Je fais appel à vous, car je ne sais pas trop comment expliquer quelque chose à ma petite fille de 7 ans, qui me revient de temps en temps avec la même question:

 

« C’est quoi un pédophile maman? »

 

Il faut dire que dans notre petit quartier, comme dans plusieurs je suppose, des « avertissements » vrais ou faux circulent de temps en temps. Les enfants entendent dire dans le voisinage que les parents doivent surveiller leurs enfants, car un pédo a été vu près de telle école, tel parc, sur la piste cyclable, etc.  Certains parents croient toutes ces alarmes et interdisent à leurs enfants de se promener seuls dans la rue et deviennent parfois paranoïaques, je dirais...

 

Mais bref, tout en gardant l’œil ouvert, je ne veux pas toujours craindre le pire et faire peur à ma fille.  Sauf que je ne veux pas non plus éviter de répondre à ses questions.  Mais comment expliquer la pédophilie à un enfant de cet âge, dites-moi?

 

Je suis à l’aise avec pratiquement toutes les autres questions « sexuelles » qu’elle me pose, mais là... parler de crimes aussi abjects avec elle...

 

Aidez-moi s’il vous plait!

 

Sophie T

 

 

Réponse

 

Bonjour Sophie,

 

Merci pour votre question, qui, j’en suis persuadée, sera utile à bien des parents. De nombreux parents sont encore plus inquiets qu’autrefois de laisser leurs enfants aller à l’école ou jouer seuls dehors. Partout dans les médias, nous entendons parler de pédophiles accusés de crimes sexuels et c’est encore plus alarmant lorsque des avertissements circulent près de chez nous comme quoi un homme rôde autour de l'école ou de notre domicile. Mais, en tant que parents, nous devons toujours être vigilants, car le pédophile ne se retrouve pas juste dans la rue, mais aussi au sein des familles. L’agresseur est souvent plus près de l’enfant que nous l’imaginons, c'est pourquoi c’est important de les éduquer pour prévenir les abus sexuels. Il fut une époque où les parents faisaient peur aux enfants en leur disant que les agresseurs circulent dans des camionnettes blanches et qu’ils ont l’air bizarre. Par contre, nous savons aujourd’hui que le pédophile est souvent le gentil monsieur qui tente de façon très habile de manipuler l’enfant, qu'il soit un étranger ou le grand-papa de la famille.

 

C’est effectivement un sujet délicat à aborder avec nos enfants, mais, c’est en lui parlant d’abus sexuels que nous lui donnerons les outils nécessaires pour reconnaître c’est quoi un abus, mais aussi pour qu’il soit à l’aise de venir nous en parler si jamais il est témoin de gestes inappropriés ou si quelqu’un franchit les limites de son intimité. Pour ouvrir la porte au dialogue sur les abus sexuels, je vous propose le livre de Jocelyne Robert, sexologue, qui s’intitule Te laisse pas faire! Les abus sexuels expliqués aux enfants. Ce livre s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans. Il est utile pour trouver les bons mots afin que l’enfant ait des notions sur c’est quoi un abus sexuel et des moyens pour les prévenir.

 

Pour revenir à votre question de départ, c’est-à-dire ce que l’on doit répondre à notre enfant qui se demande c’est quoi un pédophile, je commencerais par lui renvoyer la balle, c’est-à-dire à lui demander ce que c’est, selon elle, un pédophile. Qu’est-ce qu’elle a entendu comme propos de la part de ses amis ou des autres parents?  Ainsi, vous pouvez savoir son niveau de connaissances sur les abus sexuels, ce qu’elle sait et ne sait pas, et apporter d’autres éléments de réponses pour compléter l’information. C’est souvent une excellente façon de bien lui répondre, puisque pendant qu’elle prend la parole, nous avons le temps, nous aussi, de réfléchir à ce que nous allons lui dire.

 

Nous pouvons dire à l’enfant qu’un pédophile, c’est celui qui commet un abus sexuel. C’est plus souvent un homme (oui, il y a aussi des femmes, mais c'est plus rare). Parfois, c’est un étranger mais il est possible aussi que ce soit quelqu’un que nous connaissons. Pour vous aider dans vos explications, je vous propose une définition, soulevée dans le livre cité plus haut de madame Robert, qui est, selon moi, simple et facile à comprendre pour votre fille :  « Un abus sexuel, c’est quand un grand veut te montrer ou te montre son sexe, quand il t’invite à toucher son pénis ou à te laisser toucher ou embrasser le pénis, la vulve ou les fesses. C’est aussi quand il se colle et se frotte contre toi d’une manière qui t’embarrasse. » Le pédophile est souvent un monsieur souriant, qui semble sans malice, qui aborde les enfants en lui demandant un service, par exemple. Continuez la discussion en lui demandant si ça l’inquiète lorsqu’elle revient de l’école. Qu’est-ce qu’elle ferait si quelqu’un qu’elle ne connaît pas venait l’aborder sur la rue? Est-ce que ça lui est déjà arrivé?

 

Nous ne devons pas transmettre nos peurs aux enfants, car cela a des impacts sur eux, tel que vous le mentionnez aussi dans votre courriel au sujet des parents qui sont paranoïaques par rapport aux pédophiles. Ce n’est pas de cette façon que nous outillerons nos enfants. Ils doivent développer leur confiance en eux, reconnaître les situations d’abus sexuels et savoir quoi faire à ce moment. 

 

Comme vous pouvez le constater, il y a tellement de choses à dire sur le sujet que je préfère vous référer au livre de madame Robert qui est une excellente ressource pour parler des abus sexuels, en trouvant les bons mots et le bon ton, sans que l’enfant ait une peur bleue de sortir de la maison.  

 

Au plaisir,

Sophie

 

Pour poser une questions à notre experte:   experts@yoopa.ca

Pour communiquer avec Sophie Brousseau directement pour un rendez-vous, cliquez ici!

 

 

 

 

Le saviez-vous?
  •  Selon les données signalées, dans presque tous les cas, soit 98 %, l'agresseur était de sexe masculin.
  • La majorité des victimes d'agression sexuelle sont de sexe féminin, soit un peu plus de 80 %.

 Pour plus d’informations : http://www.agressionsexuelle.com