PUBLICITÉ

Prendre son bain avec les enfants

Sexualité 4-5 ANS image article

Question

Bonjour,

Je suis une jeune mère monoparentale de deux garçons âgés de 4 et 6 ans. Je suis séparée depuis seulement 2 mois. Mon ex-conjoint est parti avec sa nouvelle copine. Après seulement une semaine qu'on avait annoncé notre séparation aux garçons, déjà il présentait sa nouvelle copine comme sa nouvelle amoureuse.

Personnellement, je trouve que c'était trop vite. Les garçons n’ont même pas eu le temps de comprendre ce qu'il se passait que déjà papa avait une nouvelle amoureuse. Il a les garçons une fin de semaine sur deux. Mais là n’est pas ma plus grande inquiétude. Ce lundi, après avoir passé la fin de semaine chez papa, les garçons ont commencé à me dire ce qu'ils avaient fait de leur fin de semaine. Et c'est là que j'ai appris qu'ils avaient pris un bain de mousse avec la nouvelle copine de papa.

Ils étaient tous nus, y compris elle. Leur père n'était pas dans la salle de bain. Je ne sais pas comment réagir ni quoi penser ? Ça fait seulement 2 mois qu'ils la connaissent et ça, sur une période d'une fin de semaine sur deux. J'aurais compris si elle les avait seulement lavés et encore là mes gars se lavent déjà seuls, mais être dans le bain nue avec eux, ça me dérange. Je ne pense pas aux abus sexuels, c'est seulement par principe non ?

Est-ce que c'est normal que je trouve ça déplacé ou devrais-je me faire à l'idée qu'elle peut faire ce qu'elle veut avec mes garçons quand ils sont chez eux ?


Une maman qui se demande quelles sont les limites d'une nouvelle belle-mère auprès de ces fils.

Merci

Question:

Bonjour, 

Vous vous demandez s’il est normal que la belle-mère de vos garçons prenne un bain mousse avec eux.

Lorsqu’il est question de prendre son bain avec des enfants, il y a souvent des sources de malaises, d’autant plus que dans la situation dont vous me parlez, elle demeure encore une étrangère à leurs yeux. Pour certaines personnes, la nudité fait partie de leur vie. Ils ont été élevés dans un milieu où papa et maman sortaient nus de la salle de bain après une douche, laissaient la porte ouverte lorsqu’ils étaient assis sur la toilette, enlevaient leurs vêtements pour se changer sans se soucier de fermer la porte, etc.

Donc, des enfants sont habitués à vivre dans ce type de milieu et ne sont pas mal à l’aise par rapport à la nudité. Un respect envers les autres est présent entre les membres de la famille. A l’âge adulte, ils prennent donc des bains avec leurs enfants, en bas âge, parce que c’est ce qu’ils ont connu dans leur enfance. C’est peut-être le cas pour la belle-mère de vos enfants.

Par contre, comme ce n’est pas leur mère et qu’ils la connaissent très peu, savez-vous s’ils ont été mal à l’aise d’être nus dans le bain avec elle, surpris de la voir nue avec eux? Je vous pose ces questions car, nombreux sont les enfants qui, vers 5-6 ans, commencent à être gênés de prendre leur bain avec d’autres enfants ou adultes. Ils veulent à peine que leurs parents entrent dans la salle de bain pendant qu’ils s’y trouvent.

S’ils se changent dans leur chambre, ils ferment la porte et crient fort de ne pas entrer. Autant les tout-petits se promènent les fesses à l’air dans la maison, voire même dehors, autant qu’en vieillissant, ils veulent en montrer le moins possible.

Beaucoup de parents se demandent à quel âge ils doivent arrêter de prendre leur bain avec leurs enfants. Souvent, ça se fait très facilement puisque l’adulte ne se sent plus à l’aise, comme par exemple, si l’enfant demande : «  est-ce que je peux toucher à tes seins, voir ton pénis ou ta vulve, etc. » Illico, le parent prend la décision de ne plus prendre son bain avec l’enfant.

Vos garçons ne sont peut-être pas encore rendus à se sentir mal à l’aise de prendre leur bain avec un adulte, mais ça viendra sûrement éventuellement.

Puisque vous ne pouvez être présente sur place, vous pouvez en glisser un mot à votre ex-conjoint. Bien sûr, tout dépend de la relation que vous avez ensemble mais peu importe ce qui se passe chez lui, comme chez vous, vous avez le droit de dire votre mot et ce sera à lui de juger. Puisque vous n’êtes pas présente dans cette maison la fin de semaine, votre rôle est d’être à l’écoute de vos enfants à leur retour le lundi.

Que font-ils la fin de semaine avec papa et belle-maman? Aiment-ils ça lorsqu’ils passent la fin de semaine chez eux? Trouvent-ils que belle-maman est gentille avec eux? L’important, c’est qu’ils se sentent bien tant chez papa que chez maman. 

Ne les bombardez pas à chaque lundi en leur demandant s’ils ont pris un bain avec leur belle-mère. Pour aborder le sujet des bains, profitez du moment où vous leur donnez leur bain pour leur demander s’ils prennent toujours leur bain avec elle, si ça les gêne, si un de vos gars plus que l’autre est inconfortable, s’ils lui ont dit, etc. Préféreraient-ils prendre leur bain juste tous les deux? Que font-ils dans le bain : ils jouent, chantent des chansons, s’arrosent, etc.?

Il est important de ne pas leur dire que ce n’est pas du tout correct qu’ils prennent leur bain avec elle, puisqu’ils risquent peut-être de ne pas vous parler d’une situation qui serait source de malaise, de peur que vous les chicaniez s’ils ont pris leur bain avec elle.

Dans certains foyers, la nudité fait partie du quotidien et la famille est habituée comme ça. Par contre, tout le monde se respecte et ne dépasse pas les limites des autres. Apprendre à vos enfants à se respecter et à le dire s’ils sont inconfortables dans une situation, c’est très important. Il n’y a sans doute pas lieu de s’inquiéter au niveau de l’abus sexuel mais il faut toujours garder l’œil ouvert quand même. En faisant parler vos enfants à leur retour, cela vous permettra de savoir s’ils se sentent bien lorsqu’ils vont chez papa.

Soyez attentive à des signes, comme par exemples, aiment-ils ça aller chez papa ou vous font-ils des crises, remarquez-vous des changements dans leurs comportements, d’une semaine à l’autre, etc. Il n’y a sûrement pas lieu de s’inquiéter mais c’est toujours bien d’être attentive à tous les signaux de changements dans les comportements et attitudes de nos enfants. C’est déjà beaucoup pour eux de comprendre pourquoi papa n’est plus l’amoureux de maman mais d’une autre femme, donc, il faut demeurer à leur écoute et leur expliquer le plus simplement possible les choses.