PUBLICITÉ

Quand fiston pose des questions sur ses érections

Sexualité 6-7 ANS image article

Question

 

Bonjour,

Mon fils de 7 ans et demi me fait souvent la remarque (et démonstration à l'appui) que son sexe est érigé et dur et me pose la question : pourquoi ? Cela arrive souvent le matin au réveil.

Alors, je lui réponds que c'est normal, qu'il vient de se réveiller et qu'il a certainement envie de faire pipi.

Parfois, il me dit qu'il n'a pas envie de faire pipi. Alors, je lui réponds que c'est une réaction normale quand on vient de se réveiller après une longue et bonne nuit de sommeil.

Il a paru satisfait de mes réponses, car il ne m'en a plus reparlé.

Par contre, à deux reprises, il m'a indiqué que son sexe était dur quand il pensait ou voyait des filles... Je précise que mon fils aime beaucoup les filles et qu'il a déjà eu 5 « amoureuses »... et qu'actuellement, il dit être amoureux de 2 filles... :-) :-) c'est trop mignon :-)

Enfin bref, par deux fois, j'ai élucidé comme j'ai pu, car je ne savais vraiment pas quoi répondre. Pourtant, je suis très ouverte avec mon fils, je lui parle beaucoup, simplement, sans entrer dans les détails « d'adultes » et il est très à l'aise avec moi.

Pouvez-vous m'aider, s.v.p., pour que je lui apporte les réponses qu'il attend sur le sujet ?

D'avance, merci infiniment pour votre aide.

Bien cordialement,

 

Réponse

 

Bonjour madame,

À quelques reprises, votre fils vous a fait part de ses questionnements concernant ses érections et vous vous demandez s’il y a des éléments de réponses pertinents à lui transmettre sur le sujet.

Jusqu’à maintenant, je crois que vous lui avez bien répondu, puisque vous êtes demeurée dans la simplicité. Par contre, votre explication comme quoi les érections surviennent le matin en raison d’une envie pressante de faire pipi l’a amené à se questionner davantage puisqu’il a constaté qu’il n’avait pas toujours envie d’aller aux toilettes. C'est bien qu'il ait continué sa réflexion et soit revenu sur le sujet. Nombreux sont les parents qui croient, à tort, que l’érection matinale est due à une envie d’uriner. C’est une idée préconçue, car l’explication la plus probable vient du fait que l’homme a, à toutes les 90 minutes environ durant son sommeil, des périodes d’érection, pendant la phase de sommeil paradoxal. Il ne se réveille pas en érection le matin parce qu'il a envie de pipi. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de lui donner tous les détails et votre deuxième réponse semble l’avoir rassuré sur la normalité de cette réaction sexuelle.

Concernant ses « relations amoureuses », peut-être pourriez-vous, pour commencer, le faire parler davantage sur ce qu’il entend par « amoureuse ». Qu’est-ce qu’ils font ensemble? Se tiennent-ils la main? Se donnent-ils des bisous? Ses amis ont-ils aussi des amoureuses? Les jeunes enfants « collectionnent » parfois les relations amoureuses et nous observons qu’une journée c’est une fille et le lendemain, c’est une autre. Il faut simplement l’écouter, sans ridiculiser ses relations, ce que vous semblez déjà faire.

En ce qui a trait à ses érections lorsqu’il regarde ou pense à des filles, vous pouvez lui dire que c’est normal et que les érections disparaissent après quelques instants, par exemple, s’il se concentre sur autre chose. Demandez-lui si ça le rend inconfortable, si c’est arrivé lorsqu’il était en présence d'autres personnes, comment son érection a disparu, etc.? L’érection est normale, oui, mais elle ne doit pas être entretenue, rendre d’autres personnes autour de lui ou lui-même mal à l’aise. C’est en le faisant parler davantage qu’il pourra vous partager ses craintes et par lui suite, vous répondrez à ses interrogations.

 

Au plaisir,

 

Sophie

 

Pour poser une questions à notre experte:  experts@yoopa.ca

Pour communiquer avec Sophie Brousseau directement pour un rendez-vous, cliquez ici!