PUBLICITÉ

Raviver le désir sexuel… après bébé!

Sexualité image article
Les nuits trop courtes, la perte de nos repères, la fatigue, les inquiétudes liées au bébé, les hormones qui jouent sur la libido, etc. : bref, les raisons qui influencent notre baisse du désir sont nombreuses. Mais il est important pour le couple de maintenir ce lien pour une vie plus épanouie.
 
Une baisse de libido est vécue par une majorité de femmes après l’accouchement. Et même plusieurs hommes la ressentent aussi. Normal : votre vie vient d’être complètement chamboulée et vous entrez de plain-pied dans une période d’adaptation où tout est encore instable et en mouvement. Non seulement votre quotidien n’est plus le même, mais même vos perceptions, vos envies et vos émotions sont bouleversées.
 
Maintenir le lien. Continuez tous les deux à avoir des petites attentions l’un envers l’autre. C’est important : un baiser, une caresse, une étreinte, etc. Et ce, tout au long de la journée. Multiplier aussi les compliments. On a besoin de redorer notre estime personnelle et se savoir toujours aussi attirant. Et notre partenaire aussi! Les compliments de notre partenaire nous aident également à passer par-dessus certaines inhibitions dues aux métamorphoses de notre corps après notre grossesse. Même si vous savez qu’elles sont normales, vous en êtes peut-être gênées.
 
Toujours voir l’amoureux en l’autre. Il est important de ne pas laisser toute la place à notre nouveau rôle de parent. Quand on s’appelle constamment « maman » et « papa » - et ce, même entre nous! – cette habitude peut influencer notre désir sexuel. On doit continuer de voir en notre partenaire notre amoureux et notre complice.
 
Se parler. Raconter à l’autre comment vous vous sentez est important. Vous n’avez pas à discuter nécessairement pendant des heures, mais simplement vous tenir au courant de ce que vous ressentez. Parfois, le simple fait de vous dire « J’ai trouvé ma journée difficile… » permet d’évacuer vos émotions et fait en sorte que votre partenaire vous comprend mieux. Peut-être même qu’il ressent la même chose. Ainsi, vous faites équipe dans l’aventure au lieu d’évoluer seul chacun de votre côté. Nécessairement, se sentir uni a un impact sur votre libido. Ne laissez pas trop d’espace entre vous et surtout, aussi, ni d’émotion négative prendre toute la place.
 
Ne pas attendre trop. Au lieu de planifier un weekend en amoureux pour se retrouver dans 3 mois, il est préférable de trouver de petites activités à inclure à vos semaines pour prendre soin de votre couple.  Attendre trop longtemps peut malheureusement faire en sorte d’accumuler trop de fatigue. Aussi, vous vous pratiquez à sortir sans votre enfant ce qui, pour certaines, n’est pas facile.
 
Routine ou nouveauté? Certains couples ont besoin de nouveautés pour raviver leur désir (gadgets sexuels, effeuillage, huiles de massage spéciales, lectures érotiques, etc.) tandis que d’autres préfèrent leur « routine ». À chacun de considérer ce qui leur font du bien! Maintenez aussi la conversation au lit en disant ce que vous aimez et ce qui vous plait moins « Tu me fais du bien quand… » ou « Est-ce que tu aimes quand… ».  La libido est un défi de couple : on doit trouver ensemble des solutions à notre panne de désir.