PUBLICITÉ

Sous les jupes des filles

Sexualité 4-5 ANS image article

Question

Bonjour madame Brousseau,
 
Je vous écris à la suite d’une rencontre que j’ai eu avec la monitrice de terrain de jeu de mon fils de 5 ans. Il est présentement dans un camp de jour et il semble très curieux face au sexe féminin. Il semblerait qu’il regarde régulièrement sous les jupes des petites filles pendant les activités. Elles se mettent à hurler lorsqu’il agit ainsi et malgré les interventions des monitrices, il ne semble pas comprendre qu’il ne doit pas regarder sous leurs jupes. De plus, elle m’a dit qu’il pose beaucoup de questions sur les seins et adorent répéter les mots vulves, pénis, seins et compagnie. Je ne sais pas comment je dois m’y prendre pour bien intervenir auprès de lui. Il est enfant unique et je me demande si ça peut expliquer pourquoi il cherche à en savoir plus sur le sexe opposé. Merci pour votre aide.
 
Patricia

Réponse

Bonjour Patricia,
 
À cet âge, les enfants sont très curieux. Votre fils est intrigué par les petites filles, comme c’est le cas pour la majorité des garçons de son âge, d’autant plus qu’il n’a pas de petites sœurs avec qui se comparer à la maison. À cet âge, ils s’examinent les uns les autres pour connaître toutes leurs différences. De plus, puisque les jeunes filles réagissent fortement, il sait que son comportement provoque une réaction chez elles. En plus d’obtenir une réaction des filles, il attire aussi l’attention des monitrices, renforcissant alors la répétition de son comportement.
 
À la maison, vous pose-t-il aussi des questions sur le corps des femmes? Si oui, prenez-vous le temps de bien lui répondre? Comme intervention, vous pourriez lui dire que sa monitrice principale vous a parlé qu’il regarde sous les jupes des filles de son groupe et demandez-lui si, selon lui, c’est correct d’agir ainsi. Parlez-lui calmement sans le gronder, ce qui facilitera la discussion. Il est sans doute intrigué de savoir comment est fait le corps d’une petite fille de son âge, alors, demandez-lui s’il aimerait que vous lui montriez des images des organes génitaux de la femme et de l’homme, à travers les âges, en nommant les différents organes génitaux et autres parties du corps. Il y a d’excellents livres adaptés aux enfants de son âge sur le développement sexuel, dans les bibliothèques et librairies. Les mots pénis, vulve ou vagin le feront sans doute rire, peut-être parce que lorsqu’il les entend ou les dit, les gens autour de lui sont mal à l’aise car ce sont des mots encore empreints de tabous dans notre société. Les jeunes enfants aiment rire de ces mots lorsqu’ils sont en groupe car ils savent qu’ils font réagir les adultes en les répétant souvent. Lorsque vous nommez les mots pénis et autres, ne les dites pas avec un petit sourire en coin, de manière à ce qu’il comprenne que ce sont des mots comme le nez, la bouche ou les oreilles.
 
N’oubliez pas, les enfants aiment nous faire réagir et il ne faut surtout pas embarquer dans leur jeu. Par contre, votre garçon doit apprendre à respecter les limites des autres. Demandez-lui s’il aimerait ça que les petites filles lui baissent son pantalon devant tout le monde? Sans doute qu’il vous répondra qu’il ne voudrait surtout pas que ça arrive. Aussi posez-lui la question à savoir qu’elle serait sa réaction si ça arrivait, de manière à l’aider à comprendre les réactions des petites filles. Recadrez-le au besoin, en lui apportant votre vision face à ses propos.
 
Je vous souhaite beaucoup de jasette avec votre fils.

Sophie Brousseau
Sexologue
Site internet: www.sophiebrousseau.com

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!