PUBLICITÉ

Un livre expliquant la sexualité aux enfants sème la controverse

Sexualité 10-12 ANS image article

Le « Guide du zizi sexuel » tente de répondre à une multitude de questions auxquelles les enfants n'ont pas de réponse, parce qu'entre autres, ils n'ont plus de cours d'éducation sexuelle à l'école.

Destiné aux enfants de 9 à 13 ans, ce livre publié en 2001 en France met en vedette Titeuf, un jeune garçon d'environ huit ans, muni d'une tête d'œuf et d'une grande houppe blonde.

« Le Guide du zizi sexuel », tente de répondre aux questions que se posent les jeunes sur l'amour et le sexe.

Si les parents rencontrés ont affiché un sourire en voyant le titre du guide, leur visage a changé d'expression en feuilletant les pages de ce livre.

Différents thèmes sont abordés dont certains qui peuvent laisser perplexe. Dans la partie « Faire l'amour », on explique à l'aide de deux personnages nus « comment ça marche ».

On invite l'enfant à « mettre son doigt dans un trou » et, en tournant la page, on s'aperçoit que le doigt de l'enfant devient le zizi du monsieur. La page de droite présente le corps nu d'une femme et on invite l'enfant à « faire entrer » le tout « dans le trou de la dame »...

« Je trouve personnellement que c'est un peu vulgaire. Pour moi, c'est important d'utiliser les vrais termes. Je trouve que ça vient banaliser un peu trop un geste qui est si important », a dit une mère de famille qui a deux enfants de six et quatre ans.

Les images ont aussi, selon cette mère, un petit côté choquant qui peut en étonner plus d'un. L'une d'elles montre un jeune homme couché sur une jeune fille et aucun des deux ne semble avoir de plaisir. « Disons que c'est une image ordinaire et que c'est loin de représenter ce que cela doit être en réalité », a dit la mère.

« De plus en plus jeunes, les enfants connaissent la mécanique du geste, mais je crois que nous devrions plutôt les éduquer sur les sentiments se rattachant à cette pratique, a dit Sylvie Brière, mère d'un jeune garçon de 9 ans. Je trouve que c'est particulièrement ce qui manque dans la société et dans ce livre en particulier. »

Un outil d'éducation

 Selon la sexologue Julie Pelletier, on peut parler de sexualité avec les enfants en utilisant l'humour, mais avec beaucoup de jugement, d'encadrement et de modération.

« Personnellement, j'aime mieux voir un enfant consulter ce type d'ouvrage plutôt que de le voir regarder un site porno sur internet, a dit la sexologue. Toutefois, les parents doivent être présents pour bien orienter la vision de l'enfant afin de ne pas banaliser la sexualité. »

Le véritable danger de ce type de livre concernerait plutôt le large public auquel il s'adresse.

« Il y a une énorme différence entre un enfant de neuf ans et un autre de treize ans. Autant au plan physique que psychologique, a expliqué Mme Pelletier. Entre les deux, il y a une réalité qui est très différente et si les plus vieux peuvent trouver le contenu comique, les plus jeunes peuvent tout simplement ne pas comprendre l'information véhiculée. »

Selon Julie Pelletier, qui est aussi psychothérapeute, il existe de très bons livres pour enfants sur la sexualité qui peuvent être consultés comme livre de référence par les enfants un peu plus timides.

« Ça peu être rigolo un guide humoristique, mais la ligne est mince entre l'humour et l'humeur et il ne faut jamais oublier que l'amour passe d'abord et avant tout pas l'intellect. »

 


 

Page 1 | Un outil d'éducation
Page 2 | Extraits du « Guide du zizi sexuel »