PUBLICITÉ

Aller au resto avec un enfant qui a des allergies: c'est possible!

Allergies image article

Question :

Bonjour !

Je vous explique ma situation. J’ai une fille âgée de 5 ans qui est allergique aux noix. Nous avons un peu de difficulté à faire confiance aux restaurateurs lorsque nous sortons manger à l’extérieur. Parfois, j’apporte le repas de ma fille, par crainte qu’il y ait des traces de noix dans les aliments. Auriez-vous des restaurants à me suggérer qui soient sécuritaires ?

Merci pour votre réponse !

Réponse :

Bonjour,

Ce n’est pas toujours évident d’aller au restaurant lorsqu’on nous avons des allergies alimentaires. Mais croyez-moi, il y a moyen de varier vos repas, même à l’extérieur ! En tout temps, il vaut mieux avertir le serveur de la présence d’allergies, discuter avec lui de ce qu’elles impliquent (contamination croisée, ingrédients à éviter, réactions possibles, etc.), et bien vérifier le menu. L’Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA) a également développé des signets en cartons que vous pouvez remettre au serveur et/ou au cuisinier, afin de les aider à identifier les aliments potentiellement allergènes. Vous pouvez contacter l’AQAA pour en savoir plus à cet égard (www.aqaa.qc.ca ou par téléphone au  514-990-2575.)

En attendant, voici quelques suggestions de restaurants qui ont fait des démarches pour améliorer la vie des familles aux prises avec des allergies !

Dans toutes les régions du Québec

- Les restaurants Pacini offrent notamment un menu sans gluten et des repas pour enfants souffrant d'allergies aux produits laitiers, oeufs, arachides et noix, en partenariat avec les Aliments Ange-Gardien.

Casey’s resto-bar vous propose un guide avec les allergènes contenus dans chaque mets. Idem pour la Cage aux sports. Boston Pizza propose également des aliments sans gluten et offre la possibilité de retirer des ingrédients allergènes. 

Ottavio offre principalement un menu sans gluten, et adopte les modifications nécessaires pour accommoder ses clients souffrant d’autres allergies.

- On peut facilement reconnaître les allergènes alimentaires lorsqu’on rend visite aux différents restaurants Mikes du Québec.

Dans certaines municipalités du Québec

- Le Zéro8 à Montréal vous offre une panoplie de mets fins et délicieux, sans huit des principaux allergènes alimentaires ! À découvrir.

- Le Cosmos (3 restaurants dans la région de la ville de Québec) propose des aliments fournis par Hypo Délices, une entreprise québécoise. 

Des suggestions de mamans expérimentées!

- Le Bistro B, à Québec, se fera un plaisir de vous créer un menu personnalisé, lorsque vous en avertissez le chef cuisinier.

- Le Steak House St-Charles à Ste-Thérèse désire également accommoder ses clients.

- Ce site Web vous présente une liste de restaurants pouvant offrir des repas sans gluten. Intéressant ! http://www.viesansgluten.ca/les-restaurants/

Enfin, ayez toujours un auto-injecteur à votre portée et posez des questions sur les aliments servis. Au besoin, vous pouvez téléphoner avant de vous rendre sur place pour poser des questions au restaurateur. Ne prenez rien pour acquis.

J’espère que ces conseils vous permettront de faire de belles sorties !

Geneviève Nadeau

Dt.P. Nutritionniste

Fondatrice de Nadeau Nutrition

Conférences et services de nutrition à domicile

www.nadeaunutrition.com

Vice-Présidente au développement des affaires www.ensant.com

Auteure www.bienmanger-cancer.com