PUBLICITÉ

L’urticaire

Allergies image article
Présenté par

L’urticaire

Très fréquente chez les enfants, cette affection cutanée se caractérise par l’apparition de taches rouges surélevées sur la peau. Bien que ces plaques, de tailles variables, peuvent surgir n’importe où sur le corps, elles apparaissent principalement sur le tronc et les membres. «Cette éruption s’accompagne presque toujours de démangeaisons», affirme le Dr Hatami.

L’urticaire est une réaction allergique de la peau dont il n’est pas toujours facile de trouver l’origine. «Elle est rarement associée à la prise d’aliments ou de médicaments, mais est le plus souvent secondaire à une infection virale non spécifique», précise le Dr Hatami.

Que faire?

«C’est une maladie le plus souvent bénigne, qui disparaît généralement en moins de 48 heures dans le cas de chaque lésion individuelle, et dont les poussées successives cessent spontanément, en quelques jours ou quelques semaines, souligne le dermatologue. On peut calmer la crise par la prise d’antihistaminiques obtenus en vente libre. Parfois, l’ordonnance d’une crème à base de cortisone à faible dose, qui est sans danger, peut être nécessaire. Si les lésions persistent plus de 48 heures ou si elles sont associées à un gonflement du visage et à des difficultés respiratoires, mieux vaut alors consulter rapidement un médecin, car il y a risque de complications, voire d’asphyxie.»

 

<< retour au dossier Les problèmes de peau chez les enfants