PUBLICITÉ

Mai: mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires

Allergies image article
Le mois de mai est le mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires. Santé Canada veut attirer l'attention sur les risques et aider les Canadiens à mieux comprendre les allergies et comment éviter les réactions allergiques causées par les aliments. 
 
La réaction de l'organisme à un allergène alimentaire peut survenir très rapidement. Les symptômes les plus dangereux sont des difficultés à respirer et hypotension soudaine avec état de choc, qui peuvent entraîner une perte de conscience, l'anaphylaxie et même la mort.
 
Les arachides, les noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, pacanes, pignons, pistaches, noix de Grenoble), les graines de sésame, le soya, les fruits de mer, le blé, les œufs, le lait, la moutarde et les sulfites sont les allergènes alimentaires qui provoquent le plus souvent des réactions allergiques graves.
 
Il n'existe aucun remède aux allergies alimentaires. La seule façon efficace de prévenir les réactions allergiques est d'éviter les allergènes. Le gouvernement exige que les étiquettes de tous les aliments préemballés contiennent des renseignements clairs sur les ingrédients qui les composent afin que tous les allergènes « cachés », comme les sources de gluten et les sulfites soient identifiés. 
 
Source: Santé Canada