PUBLICITÉ

La femme enceinte n’est pas qu’un contenant

Grossesse 0-24 MOIS image article
Je ne suis pas fâchée, ne vous en faites pas. Mais suis-je la seule à trouver que parfois (souvent même), les gens ont tendance à traiter la future mère comme un Tupperware ou un incubateur?
 
Avant une grossesse, la femme se fait demander « Comment vas-tu? ». On veut savoir si ça va bien au travail, si elle a aimé ses vacances. On s’informe de son moral, de ses amours, de ses projets. On remarque ses nouvelles chaussures, sa coiffure…
 
Quand la grossesse arrive, la plupart des gens sautent ce blabla pour aller à « l’essentiel »…
« Pi? Comment va le bébé? » / « Comment va la bédaine? »
 
Même la majorité des professionnels de la santé que vous rencontrez débutent la discussion avec « Bébé bouge bien? »
 
Tout ce qui semble désormais préoccuper le monde, c’est ce qui se situe sous votre poitrine et en haut des cuisses. Le reste, c’est superflu!
 
Cet hiver, je suis méchamment tombée sur la glace. Je me suis violemment frappée la tête, j’ai perdu le souffle, etc. Réflexe de tous ceux qui l’on sut « Le bébé est-il correct? » Je comprends leur inquiétude et j’ai eu la même. Mais faire semblant de se préoccuper d’une éventuelle commotion cérébrale pour moi ou du fait que mon dos était en compote aurait été aussi apprécié ;)
 
Il y a même des gens qui, sachant que j’avais un rendez-vous médical récemment, demandent « des nouvelles du médecin ».  J’ai envie de répondre « Elle va très bien, merci, mais pourquoi ne lui demandez-vous pas à elle? » ;)
 
Personnellement, je relève tout ça avec une pointe d’humour. Je n’ai jamais voulu être le centre de l’univers, même si j’en approche en taille.
Mais il y a peut-être des mamans qui se sentent un peu perdue, mises de côté, inquiètes… et qui aimeraient qu’on leur parle d’elles avant de leur parler de l’enfant qu’elles portent?
Je dis ça juste de même, si jamais ça vous dit de faire le test ;)
 
Remarquez, cette propension à traiter la femme enceinte comme un contenant est peut-être utile. Cette étape prépare la principale intéressée à son prochain rôle : porteuse « externe » de bébé.

Car après la naissance, dès qu’elle visitera des gens, on ne la verra plus. Tout le monde se précipitera vers le poupon.
 
L’avantage à cette période, c’est que maman n’a même pas à tenter de cacher ses cernes, se coiffer ou s’habiller chic. Inutile, puisque personne ne la regardera.
 
Il faut comprendre; c’est normal que tous les projecteurs soient tournés vers un si beau bébé ;)
 
Mais dites-moi mamans qui me lisez, avez-vous déjà eu l’impression de perdre en importance ou en visibilité, pendant votre grossesse ou après la naissance? Comment avez-vous réagi?