PUBLICITÉ

L'abécédaire de la grossesse

Grossesse image article

Si la société a tendance à idéaliser et à glorifier tout ce qui touche à la maternité, dans les faits, une grossesse, ce n’est pas jojo tous les jours. Il y a d’abord ces humeurs qui jouent aux montagnes russes sans parler de tous ces petits et grands maux qui vous font la vie difficile.

Malgré tout, il est possible de traverser cette période sereinement, en prenant soin de vous et en étant à l’écoute de vos besoins. Pour vous donner un coup de pouce, Yoopa et l'infirmière Chantal Verdon, spécialiste en périnatalité, vous livrent ici de précieux conseils. Ça commence par A…

Parmi les différents symptômes énumérés ci-dessous, il se peut que vous n’en ayez que quelques-uns ou qu’au contraire, vous les viviez tous. Dans tous les cas, les recommandations émises ne remplacent aucunement l’avis d’un médecin.

A comme acide folique

Vous n’êtes pas enceinte mais prévoyez le devenir bientôt? Chantal Verdon y va d’une petite recommandation pour vous: «Lorsque l’on planifie sa grossesse, il est fortement conseillé de prendre des suppléments d’acide folique dans les trois mois qui précèdent. Cet ajout à votre alimentation régulière aidera à prévenir le spina-bifida, une malformation congénitale qui peut atteindre le fœtus.» Une future maman avertie en vaut deux!

consultez notre abécédaire:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

Y

Z

 

Les procédures légales

En plus de tous les soins que vous accorderez à votre bien-être physique et mental (prioritaires, il va sans dire !), vous aurez aussi besoin de préparer l’arrivée de votre nouveau-né sur les plans légal et administratif.

Pour connaître les différentes procédures et les marches à suivre, pour tout savoir sur les congés de maternité, la déclaration de naissance, le choix du nom, les prestations pour enfant, etc. Services Québec et la Régie des rentes du Québec publie Le guide Devenir parent.