PUBLICITÉ

La cinquième maladie? Qu'est ce que c'est?

Maladies et infections image article
Au retour de l'école votre plus vieille vous remet une lettre. La direction vous informe qu'elle a possiblement été en contact avec un enfant atteint de la cinquième maladie.
 
La cinquième maladie? Mais qu'est ce que c'est?
 
Pas de panique! Malgré son nom, ce n'est pas du tout une maladie grave!
 
La cinquième maladie, ou érythème infectieux, est une infection contagieuse bénigne qui touche surtout les enfants de 3 à 15 ans, mai qui peut aussi, atteindre  les adultes. Causée par un virus (Parvovirus B19 ) l'infection, se loge dans les voies respiratoires supérieures et les poumons et perdure entre 4 et 14 jours.
 
Elle se manifestera tout d'abord par une faible fièvre, des maux de têtes ainsi que des symptômes semblables à ceux causé par le rhume, et sera suivie d'éruptions très rouges au niveau des joues, comme si l'enfant avait été giflé. Par la suite, d'autres éruptions ayant une vague forme de "dentelle" apparaîtront sur le tronc, les bras et le reste du corps.
 
Il n'y a pas de vaccins, ni de traitements contre la cinquième maladie. L'on recommande cependant le repos ainsi qu'une bonne hydratation. Tout comme le rhume, la cinquième maladie se transmet par contact direct ou indirect (avec les sécrétions des voies respiratoires ou les objets ayant été en contact), donc  se laver les mains souvent aidera à  en prévenir la transmission.