PUBLICITÉ

La fièvre, à quoi ça sert?

Maladies et infections image article
 
Julien fait de la fièvre. Il est grincheux, a peu d'appétit, et vous détestez le voir ainsi. Pourquoi  donc le pédiatre vous a- t'il bien avisé de ne rien lui donner tant que sa température ne dépassera pas 38, 5 C?
 
La fièvre, une augmentation de la température corporelle (normale: 37 à 37,5 C), est un mécanisme de défense du corps humain. Causée par une inflammation, en soi elle n'est pas très dangereuse, et sa sévérité est loin d'être un indicateur de gravité. En augmentant sa température, le corps se défend. Il accélère sa production d'anticorps et globules blancs, et  crée un milieu hostile pour les virus et bactéries, qui ralentira ou empêchera leur multiplication.
 
Une fièvre sévère (39 C et plus) non traitée risque cependant d'entrainer des convulsions. Il faut donc contrôler la température de l'enfant infecté régulièrement, et administrer les anti-pyrétiques (Tempra, Tylénol etc...) selon les recommandations .
 
Pour faire baisser la fièvre de Julien, vous pouvez retirer sa couverture, baisser légèrement la température de sa chambre (maintenir entre 18 et 20 C) et bien l'hydrater. Les bains tièdes, ou compresses d'eau froides sont à proscrire de même que les frictions à l'alcool, puisque l'enfant aura froid et grelottera, ce qui aura pour effet de faire augmenter à nouveau sa température!
 
En cas de doute, ou si la fièvre persiste, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un professionnel de la santé.