PUBLICITÉ

L’asthme

Maladies et infections 0-24 MOIS image article

Question :

Bonjour,

Je me demandais si vous pouviez faire une chronique sur l'asthme auprès des bébés ? Je me pose plein de questions là-dessus parce qu'on a découvert pendant le temps des fêtes que ma fille, de maintenant 8 mois, en fait. On se demande quoi faire et quoi ne pas faire avec elle. Par exemple : est-ce que la poussière peut aggraver son asthme ?

Est-ce qu’elle peut avoir des allergies aux animaux ou elle est trop jeune pour le savoir ? Y a-t-il des choses à éviter autre que la boucane de cigarette ?

Merci :)

 

Réponse :

Bonjour,

L’asthme est une maladie chronique caractérisée par une inflammation des voies respiratoires conduisant à une difficulté à respirer. Il s’agit en fait d’une hypersensibilité des voies respiratoires à certains éléments. Lors d’une crise d’asthme, les bronches se contractent et produisent un surplus de sécrétions épaisses, réduisant ainsi le passage de l’air. Selon les personnes, les facteurs déclenchant ainsi que l’importance des symptômes varieront.

Comme il y a une certaine composante génétique dans le développement de la maladie, les enfants dont les parents souffrent d’asthme, d’eczéma ou de rhume des foins sont plus à risque d’être atteints. Des facteurs environnementaux, comme la pollution, la poussière, les animaux, l’exposition fréquente à certains produits chimiques et le tabagisme augmentent le risque de souffrir d’asthme. Le tabagisme de la mère pendant la grossesse augmente aussi le risque d’incidence de la maladie chez le bébé.

Afin de favoriser la santé respiratoire de votre enfant, vous devez lui offrir un environnement où la qualité de l’air est optimale. Ainsi, il serait judicieux d’éviter les objets susceptibles d’accumuler de la poussière, comme les tapis, les peluches, les rideaux et tentures dans sa chambre à coucher et dans les espaces de jeu. Passez l’aspirateur régulièrement et évitez la présence d’animaux à fourrure, ceux-ci pouvant déclencher une crise d’asthme même si votre fille n’est pas allergique. Le froid, un rhume ou une grippe, ainsi que l’activité physique et le stress peuvent aussi être des déclencheurs.

Votre médecin vous a certainement remis des médicaments à administrer à votre fille. Assurez-vous de bien respecter le traitement, afin de favoriser son bien-être. Comme les déclencheurs varient d’une personne à l’autre, observez les réactions de votre enfant afin de déceler ce qui cause ses difficultés respiratoires et essayez d’éviter ces irritants. Assurez-vous d’avoir toujours le médicament d’urgence à portée de la main partout où votre fille va, afin de palier à une crise.

Si vous désirez en apprendre plus, je vous invite à visiter le site de l’Association pulmonaire du Canada. Vous pouvez aussi visiter le site de Santé Canada.

Amélie Chiasson
Inf. B.Sc.
Centre périnatal Libellule

Comme suggéré par un de nos internautes, voici l'hyperlien vers le Réseau québécois de l'asthme et de la MPOC où vous trouverez le Centre d'enseignement sur l'asthme le plus près de chez vous.

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!