PUBLICITÉ

Le tabagisme passif chez les enfants

Maladies et infections 6-7 ANS image article
Présenté par

De nouveaux effets du tabagisme passif ont été remarqués chez les enfants.

Environ le tiers des enfants du monde se retrouvent fumeurs passifs. Cela a des répercussions sur les maladies vasculaires. Des chercheurs de l’Université du Minnesota ont par ailleurs prouvé un autre effet du tabagisme passif chez les enfants.

Ainsi, comme vu dans Consumer Health Day, les enfants exposés à la fumée de cigarette auront une pression sanguine plus élevée durant leur croissance. Ces hauts taux sont évidemment reliés à l’hypertension.

C’est ce qui a été relevé après que l’on ait fait passer des tests de détection de nicotine et de cotinine à des enfants âgés de 8 à 17 ans entre 1999 et 2006. Des questions ont aussi été posées aux enfants quant à leur exposition au tabac.

D’autre part, ces observations ont pu être faites sur les garçons, mais non sur les filles. En fait, les filles qui étaient ou avaient été exposées à la fumée de la cigarette avaient, au contraire, une pression plus basse que les autres.

On croit que le corps féminin aurait une certaine protection des problèmes vasculaires en étant exposé au tabac. D’autres recherches seront nécessaires pour expliquer ce phénomène.