PUBLICITÉ

Problème complexe de digestion

Maladies et infections 0-24 MOIS image article

Question:

Bonjour,

Ma petite de 10 mois est probablement intolérante aux protéines bovines.  Elle boit de la préparation pour nourrisson Alimentum depuis l’âge de 2 mois.  Elle prend aussi du Zantac pour calmer un reflux gastrique, que nous supposons.

Elle n’a jamais été une grande gourmande, mais l’introduction des solides s’est bien passée, même pour les produits laitiers me semblait-il, jusqu’à ce jour.  Depuis quelques jours, elle recommence à vomir en jet (vraiment en jet – de bonnes quantités) et elle refuse presque de manger.  Elle boit aussi moins bien son lait.  Quand elle mange des morceaux (sauf pain, biscuit de bébé, petites céréales soufflées) le cœur lui lève et elle vomit.

Elle a été traitée aux antibiotiques pour une otite il y a 2 semaines, pendant lesquelles nous avons cessé le Zantac.   

Je croyais que son faible appétit était dû à son otite, alors je n’ai pas fait de cas. 

Mes questions:

1. Est-ce que l’arrêt du Zantac peut avoir occasionné cette «régression»?
2. Comment s’assurer que bébé consomme suffisamment de nutriments si elle ne mange pas vraiment et qu’elle vomit une fois par jour?
3. Est-ce que je devrais cesser les solides et recommencer depuis le début?

Merci de m’aider et de me rassurer!
Geneviève
 

Réponse:

Bonjour Geneviève,

La nutritionniste, Geneviève Nadeau, et moi avons combiné notre champ d’expertise pour mieux vous répondre. Nous sommes d’avis que le cas de votre fille est beaucoup trop complexe pour être en mesure de vous aider adéquatement ici. Il est possible que vous ayez déjà une bonne partie de vos réponses, mais nous ne pouvons en être sûres. Nous aurions besoin de vous poser de nombreuses questions et d’évaluer physiquement votre bébé.

Certains symptômes que vous mentionnez, comme les vomissements en jet, nous semblent inquiétants et nous craignons, entre autres, une déshydratation. Nous vous conseillons donc de consulter rapidement le médecin de votre fille. Une consultation avec une nutritionniste pourrait aussi vous être très bénéfique.

Nous sommes désolées de ne pouvoir vous aider davantage. Comme mentionné plus haut, il serait prématuré de vous donner quelque autre conseil avant d’avoir pu mieux évaluer votre enfant.

Bonne chance,

Amélie Chiasson
Inf. B.Sc.
Centre périnatal Libellule

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!