PUBLICITÉ

Rhume : on essaie les remèdes de grand-mère

Maladies et infections image article
Ça y est, la saison des petits nez qui coulent est bel et bien entamée… Votre famille n’y échappe pas?  Bien que le temps et le repos soient les meilleurs remèdes, voici quelques bons vieux trucs de grand-mère pour soulager et réconforter toute la famille.

Ail + oignons contre les otites
L’ail et les oignons sont reconnus pour leur action antibactérienne. En cas d’otite, on peut donc s’en servir sous forme de compresse externe.

Marche à suivre
- Couper de fines tranches d’oignons (1 c. à soupe) + une gousse d’ail.
- Déposer sur un essuie-tout et replier le tout afin de former un carré assez grand pour couvrir l’oreille infectée. Presser légèrement sur l'essuie-tout afin de l'imbiber.
- Appliquer la compresse – sans peser trop fort - sur l’oreille le plus longtemps possible.
- Alterner avec des compresses d’eau chaude afin de soulager la douleur.
***S’assurer que la compresse n’entre pas en contact avec les yeux. Surveiller les enfants en bas âge.
 
Le truc réconfort  
Pour lutter contre les frissons et la sensation de malaise généralisé, on applique du Vicks sous les pieds avant d’enfiler de gros bas de laine. Soulagement instantané!

Les potions magiques
Les tisanes et mixtures maison seraient d’abord efficaces, car elles favorisent la prise de liquides (boire beaucoup d’eau lorsqu’on est malade).

Recette pour stimuler les défenses immunitaires : gingembre frais, zeste de citron, cannelle, clous de girofle, et poivre de cayenne. Proportions : 1 c. à soupe de gingembre et une pincée des autres ingrédients.

Note: Toute la famille est malade et vous tentez d’y échapper? Selon grand-maman, les tisanes peuvent également être consommées à titre préventif.

L’éternel bouillon de poulet  
Reconnu depuis fort longtemps pour son effet apaisant, le bouillon de poulet serait également recommandé par… certains scientifiques! On semble lui reconnaître des effets anti-inflammatoires et de soutien au système immunitaire dans sa lutte contre les intrus. La chaleur dégagée par le bouillon soulagerait également momentanément la congestion.

Bain chaud + lavande
N’ajoutez que quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à l’eau du bain. La lavande est réputée pour ses effets antiseptiques, calmants et sur un sommeil réparateur. De plus, ses effluves aideraient à calmer la congestion en plus d’embaumer la maison de son doux parfum. **Éviter les bains chauds en cas de forte fièvre.

L’antiseptique 100% naturel
Un membre de la famille a chopé un rhume des plus costaud? Aux grands maux, les grands remèdes…

Recette:  
- Couper un oignon et faire tremper les lanières dans l’eau pendant la nuit.
- Au matin, retirer les oignons et boire le jus de macération.
- Ensuite, préparer une rôtie au beurre et y étaler quelques morceaux d’ail frais.

Bon appétit…

Et vous, quelle est votre arme secrète pour lutter contre les maux d’hiver?