PUBLICITÉ

4 gestes pour ne pas propager les microbes

Soins et prévention image article
Les microbes ne seront pas les bienvenues chez vous si vous adoptez ces 4 mesures préventives simples.
 
1. Se laver les mains et éviter de trop se toucher le visage
Le lavage des mains est important, on le sait. Mais il faut aussi éviter de trop se toucher le visage et empêcher les enfants de tout porter à leur bouche. 
 
2. Laver, laver!
Il y a certains endroits dans la maison qui sont plus susceptibles d’accueillir certains microbes. C’est le cas des comptoirs et des poignées de porte. On donne la tâche à un de nos enfants de faire une tournée de lavage des poignées des portes de la maison chaque soir. Aussi, on lave les jouets des enfants – du moins ceux qu’ils utilisent le plus souvent —, les doudous, etc. Quand quelqu’un est malade, on évite de partager les mêmes verres, ustensiles, baumes à lèvres, etc. Chacun a son verre d’une couleur ou d’un motif particulier : c’est plus facile à gérer. Attention! Si notre enfant a été malade, il serait une bonne idée de changer sa brosse à dents.
 
3. Ouvrir les fenêtres
Il fait froid? Qu’à cela ne tienne! Notre maison a besoin de changer d’air. On évite ainsi de respirer toujours le même air vicié. 5 à 10 minutes par jour suffisent. Et puis, l’air frais, ça énergise aussi!
 
4. Multiplier les mouchoirs
Pas question d’utiliser deux fois le même mouchoir! Surtout pas sur deux nez différents. On éternue dans un mouchoir? On le jette. On vide le nez de fiston? On le jette. Il est important de minimiser la propagation de nos éternuements. On évite d’éternuer dans nos mains (ou si on le fait, on va vite se laver les mains!). On préfère le faire dans notre coude ou dans un mouchoir… qu’on jette ensuite, bien sûr!  
à lire également