PUBLICITÉ

Ah non! Un coup de soleil!

Soins et prévention image article
C'est le retour de la belle saison... et celui des coups de soleil!
 
Un coup de soleil, c'est une brûlure au premier degré. Il faut donc, en premier lieu rafraîchir la peau. Douche fraîche, bain tiède ou compresses d'eau froide seront donc la toute première chose à faire. Par la suite, l'application de crème ou gel hydratant (l'aloès est particulièrement efficace) pourra aussi favoriser la guérison. Cependant, il faut à tout prix éviter les produits à base d'huile ou de pétrole (vaseline, huile à bronzer....) qui auront pour effet d'emprisonner la chaleur.
 
Pour soulager la douleur, l'on peut prendre de l'Ibuprophène (Advil, Motrin...), porter des vêtements amples afin de diminuer la friction avec la peau blessée, et d'éviter toute nouvelle exposition au soleil.
 
Non négligeables, en plus d'être douloureux, les coups de soleil peuvent malheureusement aussi s'avérer d'importants précurseurs du cancer de la peau, d'où l'importance de les prévenir. Le soleil étant à son plus fort entre 10h et 16h, mieux vaut, en ces périodes, demeurer à l'ombre, porter des manches longues, pantalon et chapeaux ou bien s'enduire de crème solaire!
 
Pour être bien efficace la crème solaire devra être appliquée 30 minutes avant l'exposition au soleil, et par la suite à toute les 2 heures (plus souvent si l'on va dans l'eau). Plus le SPF est élevé, meilleure sera la protection contre les rayons nocifs.
 
L'apparition du coup de soleil, variera d'une personne à l'autre, en fonction de son type de peau (les peaux pâles sont plus à risque), de la durée de l'exposition ainsi que de la force des rayons UV.
 
Si le coup de soleil est accompagné d'une fièvre élevée, frissons, douleurs sévères, de signes de déshydratation (bouche sèche, diminution de l'urine, étourdissements...) ou si des cloques couvrent plus de 20% du corps, il est primordial de consulter le plus rapidement possible un médecin.