PUBLICITÉ

Chat et grossesse, est-ce que ça fait bon ménage?

Soins et prévention image article
Radieuse, vous annoncez à votre famille que vous êtes enceinte de votre deuxième. Immédiatement, votre belle-sœur s'empresse de vous informer que vous allez devoir vous débarrasser de votre chat adoré, car il pose un risque pour le fœtus.
 
Mais est-ce bien vrai? Oui et non....
 
La toxoplasmose, une infection causée par un parasite se retrouvant dans les selles des chats,  est généralement bénigne chez l'être humain.  Les symptômes sont semblables à ceux de la grippe (douleurs musculaires, fièvre, mal de gorge, éruptions cutanées....) et un simple antibiotique suffira à nous débarrasser du parasite. Cependant, lorsque contracté pendant la grossesse, l'infection  pourra entraîner chez le fœtus des lésions importantes  au niveau des yeux et du cerveau. Heureusement, les chances de l'attraper sont assez minces, et un  dépistage en début de grossesse permettra, le cas échéant,  de traiter l'infection.
 
La toxoplasmose se contracte par l'ingestion de la viande mal cuite ou qui a été mal congelée ainsi que par contact avec les selles d'un animal infecté (changement de la litière du chat,  jardinage dans un sol contaminé par les selles de l'animal, etc), quelques précautions de bases suffiront pour protéger la future maman pendant la grossesse. Il faut donc éviter de changer la litière du chat et de jardiner (le futur papa pourra très bien le faire à votre place!), bien cuire les viandes, éviter les charcuteries, les œufs crus ainsi que les  produits laitiers non pasteurisés, bien  laver fruits et légumes avant de les consommer, se laver les mains et le tour est joué!
 
Verdict: Nul besoin de vous débarrasser de votre chat adoré!