PUBLICITÉ

Comment se transmet la gastro?

Soins et prévention image article
La gardienne vous appelle en catastrophe. Il faudrait venir chercher Benjamin le plus vite possible. Il fait de la fièvre et vomit partout...Quelques heures plus tard, c'est sa grande sœur qui a mal au ventre.... Puis papa qui se met de la partie... Et vous qui commencez à avoir la nausée... Ah gastro quand tu nous tiens...!
 
Causée par un virus très contagieux et facilement transmissible, la gastro-entérite vient  se loger dans le système digestif, plus précisément dans l'estomac et/ou l'intestin. Lorsque le virus attaque l'estomac, il se manifeste par des nausées et vomissements. Lorsqu'il se loge plutôt dans l'intestin, il entraîne des diarrhées.
 
Heureusement, la  durée générale de cette désagréable affection  n'est d'environ que  de 48 heures. Chez les jeunes enfants, une fois ce délai écoulé, si les symptômes persistent ou qu'ils sont accompagnés de signes de déshydratation (absence d'urine pendant 6 heures, yeux cernés, enfant amorphe, muqueuses sèches) il devient cependant  primordial de consulter un médecin immédiatement.
 
Retrouvé dans les liquides biologiques provenant du système digestif, soit la salive, les vomissements et les selles, le virus se transmet par contact. D'où l'importance de se laver les mains  fréquemment, mais surtout après être allé aux toilettes, avoir changé la couche de bébé, avant de préparer la nourriture ou prendre le repas.
 
Chez les très jeunes enfants, il est recommandé de bien nettoyer tout ce qui a été en contact avec la salive, donc la suce, les objets de dentition ainsi que les jouets qui risquent d'être manipulés par d'autres enfants.