PUBLICITÉ

Fini les poux!

Soins et prévention image article

Depuis quelques années, nous assistons à une recrudescence des poux et tous les ans, plus de 41 000 enfants canadiens se grattent la tête à deux mains. Les enfants de 3 à 10 ans sont particulièrement concernées.

Les contacts «tête à tête» étant évidemment plus fréquents lorsqu'on côtoie une foule de camarades, à la garderie ou à l'école. On sait aussi que les filles sont plus vulnérables que les garçons parce qu'elles portent généralement les cheveux plus longs et qu'elles partagent leurs accessoires avec leurs amies.

En dépit de son aspect plutôt commun, découvrir que son enfant a des poux de tête constitue toujours une nouvelle bouleversante pour bien des parents!

En effet, même s'ils ne transmettent aucune maladie, ces minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu inspirent habituellement le dédain, parfois la panique, et presque toujours, une certaine gêne. C'est qu'encore aujourd'hui, on associe souvent les poux à la saleté et à la pauvreté. Pourtant, n'importe qui peut être touché par la pédiculose et il semble même que les poux préfèrent de loin élire domicile sur une belle tête propre!

Alors, si votre enfant se gratte constamment la tête, qu'une épidémie prévaut à l'école ou à la garderie ou qu'il a été renvoyé à la maison suite à une inspection de routine, il vous faut partir à la rencontre de la bête… Voici quelques conseils d'usage à cet effet:

  • Munissez-vous d'un bon éclairage et, au besoin, d'une loupe. Les poux adultes mesurent entre 2 et 4 millimètres, et ils battent des records de vitesse! Quant aux lentes, elles peuvent s'avérer plus faciles à repérer en raison de leur couleur blanchâtre (surtout dans des cheveux foncés) et de leur taille un peu plus importante;
  • Procédez ensuite à un examen minutieux du cuir chevelu. Séparez les cheveux en petites sections en allant d'un côté à l'autre de la tête. Vérifiez bien tout le dessus de la tête, le derrière des oreilles ainsi que le cou.

Page 1 | Fini les poux!
Page 2 | J'en ai trouvé!
Page 3 | Alternatives naturelles
Page 4 | Recette maison
Page 5 | Et le reste de la famille?