PUBLICITÉ

Lavage des mains, savon ou produit antiseptique?

Soins et prévention image article

Le lavage des mains est une façon simple, facile et peu coûteuse de prévenir les infections. En  cette ère  moderne où nous sommes  continuellement confronté à l’apparition de nouveaux micro-organismes résistants ( bactéries, virus etc) , il devient  donc primordial d’intégrer le lavage des mains dans la routine quotidienne des jeunes enfants.  Mais quel produit choisir?

Les produits  antiseptiques (Purell, Stérigel, Bacti control etc...) pratiques lorsqu’il n’y a pas d’accès à l’eau, ont submergés le marché au cours des dernières années. Retrouvés sous forme de liquide, gel ou mousse, ils ont comme avantage de diminuer rapidement et  plus efficacement le nombre de bactéries sur des mains en apparence propre, que le savon. Par contre, si les mains  sont souillées, un nettoyage à l’eau et au savon est  préalable pour permettre au produit de bien fonctionner.

Composé d’alcool ( 70%), les produits antiseptiques  présentent cependant  un  facteur de toxicité chez l’enfant. Il faut donc être extrêmement  vigilant lors de leur utilisation, et les garder hors de portée. En cas d’ingestion, il faut immédiatement consulter un médecin.

Le lavage des main avec de l’eau et du savon permet par son effet mécanique de déloger saletés, souillures et micro-organismes. Un savon régulier, si le lavage des mains est bien fait, est amplement suffisant.

Donc, si les enfants ont les mains sales, ce qui est souvent le cas, on opte pour l’eau et le savon!

Si l’eau et le savon ne sont pas disponibles, par exemple au parc, on se rabat sur les solutions antiseptiques!

Pour connaître la bonne technique de lavage des mains:

 

http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/lavage-des-mains/