PUBLICITÉ

Pourquoi a-t-on plus le rhume en hiver?

Soins et prévention image article
Avec l'hiver qui approche à grand pas, le rhume nous guette à chaque coin de rue. Mais pourquoi donc a-t-on plus le rhume en hiver? Pour plusieurs raisons, mais, bien évidemment la principale, le froid.
 
Le rhume, tout comme la grippe d'ailleurs, est causé par un virus se logeant dans les voies respiratoires, donc le nez, la gorge et les bronches. Ce virus est contenu dans de fines gouttelettes et se transmet par voies aériennes. Ces gouttelettes  sont extrêmement  légères  et demeurent en suspension dans l'air. Donc lorsque l'on  tousse, parle ou éternue, et que nous avons le rhume,  nous propageons bien involontairement le virus à  près d’un mètre à la ronde!
 
Avec l'arrivée du froid, inconsciemment nous avons tendance à rester à l'intérieur.  La concentration de gens dans des endroits clos et, parfois moins bien ventilés (il fait froid les fenêtres sont fermées!) facilite la transmission du virus d'un individu à l'autre. Le phénomène est facilement observable dans une classe à l’école ou à la garderie. Les enfants se côtoient et sont en contacts rapprochés les uns avec les autres quotidiennement. Lorsque l'un d'eux se présente avec un début de rhume, il n'est pas rare de constater que ses camarades développent les mêmes symptômes dans les jours qui suivent.
 
À ce phénomène vient s'associer le fait que le froid nous rend aussi plus vulnérable aux infections en ralentissant et diminuant l'efficacité de  notre système immunitaire. Les virus eux, contrairement à nous,  sont plus résistants au froid, ce qui fait que les températures à la baisse ont l'effet pervers de prolonger leur durée de vie à l'extérieur du corps humain.