PUBLICITÉ

Tylénol ou Advil? Lequel choisir?

Soins et prévention image article
Votre enfant a une otite. Malgré les antibiotiques, il a mal, fait de la fièvre et il est grognon. Vous aimeriez bien le soulager, mais hésitez. Tempra ou Advil? Vous avez les deux sous la main, mais lequel sera le plus efficace?
 
L'Ibuprophène (Advil ou Motrin) est un analgésique de type anti-inflammatoire. Il soulage donc la douleur en diminuant l'inflammation. Il agit effacement sur les maux de têtes, et permet de faire diminuer la fièvre rapidement. Très puissant, il a une durée d'action plus longue que l'acétaminophène, il soulagera donc plus longtemps. Il n'est pas recommandé d'en administrer plus que trois fois par jour (aux 8 heures), et seulement chez les enfants de plus de 6 mois. Une utilisation prolongée et répétitive pourrait entraîner des problèmes d'estomac.
 
L'acétaminophène (Tempra ou Tylénol) est un analgésique non inflammatoire. Il soulage la douleur et permet aussi de faire diminuer la fièvre, mais n'a aucun effet sur l'inflammation. Par contre peut être utilisé chez les enfants de mois de 6 mois, à raison de 4 fois par jour (aux 6 heures) et ne causera pas de problème à l'estomac.
 
Donc, si l'enfant a moins de 6 mois on choisit invariablement l'acétaminophène, et ce peut importe le type de douleur.
 
Si l'enfant a plus de 6 mois, et que la douleur est causée par un problème de type inflammatoire (douleur, rougeur chaleur, enflure...)  l'ibuprophène sera drôlement plus efficace.
 
Peut importe le médicament choisi, il faut toujours administrer la bonne dose.  En cas de doute n'hésitez pas à vous référer à votre pharmacien!
 
Bien sûr si l'enfant est allergique à l'une ou l'autre des deux substances, il ne faut surtout pas lui en administrer.