PUBLICITÉ

5 trucs quand notre enfant ne veut pas faire de siestes

Sommeil image article
Certains jours, notre enfant refuse de faire une sieste. Voici comment réagir et quoi lui proposer pour lui procurer quand même un moment de détente.
 
Ne pas en faire tout un plat
Parfois, notre enfant refuse de faire une sieste parce qu’il retient ainsi notre attention. En s’opposant au dodo, on s’occupe davantage de lui et il peut en retirer certains bénéfices. On n’insiste pas trop sur tous les probables effets négatifs de son refus. Autrement, on entre dans son jeu.
 
Une activité calme obligatoire
Pas de sieste? D’accord! Mais on permet à notre enfant de faire qu’une seule activité calme. On l’encourage à parler tout bas, on met de la musique douce, on sort un casse-tête, etc. L’important est de briser le rythme et de favoriser la détente.
 
Vive les livres audio
On propose à notre enfant d’écouter une histoire avec des écouteurs bien installé dans son lit. Qui sait s’il ne tombera pas endormi? On trouve des histoires à écouter (en différentes langues) dans la section R@conte-moi une histoire du site de la Bibliothèque nationale du Québec.
 
Des relaxations guidées et du yoga
Sur le site Ma voix, ta voie, on trouve différentes méditations et relaxations pour les enfants. On invite les enfants à en écouter au moment du repos. Au moins, il prendra ainsi du temps pour se détendre. Le yoga peut aussi être une façon d’apaiser nos tout-petits qui refusent la sieste. On consulte le livre Yoganimo (Dominique et compagnie) pour trouver une routine de yoga adapté à notre enfant.
 
Revoir notre rituel
Pour l’heure du dodo du soir, on a souvent une routine bien établie. Mais qu’en est-il pour l’heure de la sieste? Parfois, on précipite un peu les choses. On pourrait revoir notre routine pour favoriser la détente et encourager le sommeil. Si notre enfant est plus grand, on peut en discuter avec lui. Qu’aimerait-il? Dormir avec de la musique? Lire une histoire avant de se mettre au lit? Ainsi, l’heure de la sieste reste un agréable moment.