PUBLICITÉ

Bébé se réveille fréquemment

Sommeil image article
Question :
 
Bonjour, je vous expose mon problème : j'ai deux magnifiques petites filles, une de 3 ans et un bébé de 7 mois. Mon bébé a dormi de sa naissance à 4 mois et demi dans un berceau dans notre chambre tout en faisant ses siestes dans sa couchette dans la chambre avec sa soeur.
 
À partir de 2 mois jusqu'à 4 mois et demi elle dormait 8-10h par nuit. Depuis que je l'ai mise dans sa couchette pour la nuit dans la chambre avec sa sœur, elle se réveille 1 fois par nuit, des fois 2 ou 3 fois.
 
Elle ne prend pas de suce, j'ai essayé de lui mettre un morceau de linge avec notre odeur dans sa couchette mais rien n'y fait. Je ne peux pas la laisser pleurer un peu pour se rendormir seule, car sa soeur nous crie après et c'est pire. Je ne sais plus quoi faire!

Une maman qui veut retrouver son sommeil
 
Réponse :
 
Bonjour,
 
Ouf pas facile comme situation! Rien de pire que de manquer de sommeil. Votre bébé est probablement en adaptation à son nouvel environnement. Ce qui a pour effet que lorsqu’il a des micro-réveils durant la nuit, il ne reconnait pas son environnement. Il s’adaptera au fil du temps.
 
Votre grande fille subit ces micro-réveils tout comme vous. Vous pourriez peut-être lui demander son aide. C’est-à-dire d’être patiente et compréhensive pendant quelques temps pour permettre au bébé de s’habituer. En contrepartie, vous pourriez lui offrir un privilège pour la remercier. Par exemple, la caresser pendant 2-3 minutes pour l’aider à se rendormir. Félicitez votre grande pour sa patience et son aide. Cette valorisation la rendra probablement plus disposée à vous aider! ;) Soyez aussi empathique à sa réalité. « Je comprends ma belle, tu trouves ça difficile de te faire réveiller pendant la nuit. »
 
Pour votre bébé, votre idée de vêtement vous appartenant est excellente! Lorsque votre bébé se réveille, attendez 1-2 minutes avant de vous diriger vers sa chambre. Une fois dans la chambre, rassurez-le sans toutefois le sortir de son lit. Faites-lui un câlin, recouchez-le et restez près de lui quelques minutes en le touchant. Pendant ce temps vous pouvez envoyer des clins d’oeil d’approbation à sa grande soeur pour la féliciter de son comportement.
 
Finalement, armez-vous de patience et rassurez-vous en vous disant que tout se résorbera avec le temps! Si rien ne va plus après quelques semaines, n’hésitez pas à demander de l’aide pour trouver de nouvelles solutions.
 
Bonne nuit!