PUBLICITÉ

Endormir mon enfant de 7 ans

Sommeil image article
Question:
 
Bonjour,
Mon fils de 7 ans prend beaucoup de temps à s'endormir le soir.  Nous le couchons à 20h30, mais parfois il s'endort vers 22h!  La nuit, il vient nous rejoindre parfois. Il est bien évidemment fatigué le lendemain et c'est difficile de le lever pour l'école.  Auriez-vous des conseils à me donner à ce niveau?
 
Merci
 
Réponse:
 
Bonjour! 
 
Le sommeil est comme un train, il faut le prendre lorsqu'il passe, sinon il repasse plus tard.  Ainsi, je me demande si l'heure à laquelle vous coucher votre enfant lui convient.  Présente t-il des signes de fatigue avant cette heure?
Si nous suivons cette idée, il est possible que votre enfant ne s'endorme pas puisqu'il a raté le train! 
 
Ainsi, je vous invite à observer les signes de fatigue (ex : plus amorphe, bâille, etc.) afin de voir s'il ne faudrait pas le coucher un peu plus tôt.  Par ailleurs, certaines conditions sont plus favorables à l'endormissement; La température de la pièce devrait être à 21 degrés maximum et l'enfant ne devrait pas faire d'activités physiques trop près de l'heure du dodo. 
 
Bref, le corps doit refroidir et nous devons éviter ce qui donne chaud.  Certains enfants sont sensibles à la lumière qu'envoient la télévision et appareils électroniques, nous devrions les interdire un bon moment avant le coucher. 
 
En ce qui a trait au lever la nuit, je vous conseille de laisser les conditions dans lesquelles votre enfant s'est couché, identiques la nuit, c'est à dire que s'il s'est couché avec une veilleuse, il serait préférable de la laisser ouverte.  Lors de la période de latence dans le cycle du sommeil, l'enfant tend à rechercher les mêmes conditions dans lesquelles il s'est préalablement endormi, pour reprendre à nouveau le train et refaire un segment de sommeil léger, profond et paradoxal (rêves). 
 
Enfin, si votre enfant est anxieux, ceci pourrait expliquer les difficultés d'endormissement.  Je vous suggère alors d'aborder avec lui ce qui le tracasse, de lui enseigner une technique de respiration, une technique de relaxation et de changer ses idées en visualisant une image positive.
 
Bonnes démarches!