PUBLICITÉ

Les rituels du dodo

Sommeil image article
Avoir un rituel du dodo est un investissement de temps et d'énergie qui permet de belles nuits pour tous! 
 
Importants…
Les rituels sont indispensables à l’heure du dodo, car ils aident à la transition entre le jour et la nuit, l’activité et le repos! Avec eux, notre enfant devient plus calme et détendu ce qui favorise un meilleur endormissement. Ce sont des gestes, qui par leur répétition, annoncent l’heure du dodo. Ils sécurisent l’enfant qui sait ce qui l’attend.
 
… mais, souples!
Toutefois, les rituels choisis doivent être flexibles. Ainsi, quand notre enfant dort ailleurs, ces petits gestes qui réconfortent peuvent être reproduits. Aussi, on essaie de ne pas avoir un cadre trop rigide autour des rituels pour éviter que notre enfant se retrouve angoissé quand tout ne se passe pas toujours comme prévu. On peut varier entre une histoire ou une chanson, ainsi si on oublie un livre quand il dort ailleurs, il ne sera pas perturbé. 
 
Variations sur le même thème
Prendre un bain, effectuer un massage, mettre son pyjama, se faire des câlins, discuter de la journée, faire du yoga, lire une histoire, chanter une berceuse, boire un verre de lait, jouer calmement, etc. : ce sont tous des exemples de rituels. Mais certains enfants ont besoin de « dépenser » leur dernier surplus d’énergie. Avec eux, on peut bouger un peu, faire quelques exercices ou aller prendre une marche avant de revenir pour faire une activité plus calme.
 
En chemin!
Peu importe le rituel qu’on choisit, il faut que celui-ci mène vers… le lit! C’est le but final! On commence au salon par une berceuse, mais on se dirige doucement vers le lieu du dodo, que ce soit sa chambre ou le lit chez qui il dort cette nuit là.
 
Chante-la ta chanson!
Quand notre enfant fait dodo ailleurs, on prend soin d’informer ceux qui en prennent soin de sa berceuse préférée du moment. On peut même glisser les paroles dans son sac à dodo ou fabriquer un carnet avec toutes les chansons qu’il aime.
 
Le soir, c’est l’heure de l’histoire
Lire une histoire avant le dodo calme notre enfant, favorise l’endormissement et nourrit son imaginaire. Génial! On dépose un livre – son préféré ou un tout nouveau – dans son sac à dodo et on dit à notre enfant qu’il aura une belle découverte avant de s’endormir.  
 
Créations de nouveaux rituels
On fait confiance à notre enfant et à son gardien. Ils modifieront peut-être un rituel ou s’en créeront un bien à eux. « Chez grand-maman, on boit un verre de lait dans une tasse spéciale. », « Chez tante Sophie, on fait une marche en pyjama. », « Avec Papy, on écoute de la musique. ».
 
Les rituels sont une façon de créer des liens forts et de confiance avec des adultes significatifs. Même si ce n’est pas la routine qu'à la maison et que notre enfant a droit à quelques passe-droits, on se rappelle que tout n’a pas à être réglé au quart de tour… tant que notre enfant s’endort et est heureux!  
 
Tout doucement!
Il faut prendre son temps à l’heure des rituels du dodo. Si on est précipité, notre enfant – véritable petite éponge – sentira notre stress et ne sera pas capable de se laisser aller à la détente. De notre côté, à nous de voir les rituels comme un investissement de temps et d’énergie pour une meilleure nuit… pour nos enfants comme pour nous!
 
Difficile séparation
Quand notre enfant ne dort pas à la maison, il peut se sentir un peu troublé les premières fois. S’il est anxieux, il pourrait aimer avoir avec lui un petit objet qui lui rappelle notre odeur ou notre présence. Une couverture, un petit objet ou un toutou sert d’objet transitionnel qui l’aide à surmonter la séparation en lui rappelant qu’on est là, avec lui, en pensée.   
 
Une liste de rituels
Voici des idées pour créer une routine remplie de douceurs et de petites attentions:
 
- Prendre un bain calme à la lavande 
- Se brosser les dents
- Appliquer une crème hydratante
- Faire un léger massage
- Raconter sa journée
- Chanter une chanson
- Lire une histoire  
- Se bercer
- Faire quelques positions de yoga
- Réciter une comptine
- Aller prendre une marche en pyjama
- Écouter de la musique douce
- Tamiser les lumières ou allumer une veilleuse
- Souhaiter bonne nuit aux autres membres de la famille
- Donner des bisous aux toutous
- S’envelopper de sa doudou
 
… et tout ce qui fait du bien au cœur et qui incite au dodo!