Pour tous

Craies d’insecticide chinoises : Santé Canada lance une alerte

Libellés : Pour tous, Santé Publié le 16-02-2012 à 10:00

Un produit très toxique importé de Chine et appelé Miraculous Insecticide Chalk peut causer de sérieux troubles de santé, selon Santé Canada qui recommande aux Canadiens de ne pas l'utiliser.

L'agence gouvernementale affirme avoir analysé la «craie miraculeuse d'insecticide» et y avoir trouvé de la deltaméthrine, un pesticide pouvant causer des effets dangereux sur la santé, particulièrement chez les enfants. Ces derniers pourraient méprendre ces produits pour de véritables craies à tableau et les manipuler ou les mettre dans leur bouche.

Ce produit n'est pas homologué au Canada et pourrait causer des vomissements, des douleurs abdominales, des convulsions, des tremblements, des réactions allergiques graves et des évanouissements. Aux États-Unis, plusieurs hospitalisations d'enfants ayant mangé de cette craie ont été rapportées. Par contre, aucun cas de malaise ou d'hospitalisation n'a été rapporté au Canada.

Santé Canada recommande aux consommateurs de jeter ce produit lors de la collecte de déchets dangereux et rappelle aux Canadiens de toujours utiliser des insecticides homologués au Canada. Des démarches sont entreprises pour faire retirer ce produit du marché. Il est vendu également sous les noms de Insecticide Chalk etCockroach Chalk.

  • Agence QMI

Laissez un commentaire

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

De quelle façon magasinez-vous les fournitures scolaires?
Voir tous les sondages >>