PUBLICITÉ

Le temps des Fêtes à New York

Fêtes et occasions spéciales image article
Présenté par
Retour au dossier
Noël et cie

Six choses à faire ou à voir pour un séjour inoubliable!

En proposant à mes enfants de passer le temps des fêtes à New York, j'appréhendais un peu leur réaction. Le sapin traditionnel monté au salon et les bas accrochés au foyer n'allaient-ils pas leur manquer? Et la neige? Et la fébrilité des 23 et 24 décembre? Qu'est-ce qui fait que Noël a l'air de Noël?

À ma grande surprise, j'ai convaincu sans peine mes rejetons d'aller à New York en leur rappelant que leurs films de Noël préférés, dont le classique Miracle on 34th Street, avaient été tournés dans cette ville. Nous quittons Montréal par train, tôt le matin, et débarquons à Penn Station en soirée. Un taxi nous emmène vers notre port d'attache. Nous avons laissé notre maison à un couple de New- Yorkais qui passera les prochaines semaines chez nous pendant que nous occuperons son appartement. La formule est chaleureuse, confortable et, surtout, fort économique.

La parade de la Thanksgiving

À New York, les festivités du temps des fêtes commencent le jour de l'Action de grâce, avec la traditionnelle et grandiose parade du grand magasin Macy's. Le premier défilé a été organisé par les employés du magasin en 1924. L'affection des Américains pour cet événement ne s'est jamais démentie depuis.

Le défilé comprend principalement de gigantesques ballons gonflables. Le parcours de la parade est le même depuis 1945.Celle-ci démarre devant l'American Museum of Natural History, se dirige vers le sud le long de Central Park jusqu'à Columbus Circle, où elle tourne sur Broadway. La parade continue en direction du sud-est, en passant par Times Square, et va jusqu'au bâtiment principal de Macy's.

Enfin, le père Noël est accueilli à l'entrée du magasin, situé sur Herald Square, et les ballons sont lâchés. Le défilé a lieu quelles que soient les conditions météorologiques.

Le Rockefeller Center

Le Rockefeller Center est un complexe commercial construit par la célèbre famille Rockefeller à la fin des années 30. Il se compose de 19 bâtiments formant un carré dans le quartier de Midtown, entre la 5e Avenue et l'avenue des Amériques. On y trouve de nombreuses boutiques et salles de spectacles, dont le Radio City Music Hall.L'hiver, il y a également une patinoire, immortalisée dans un nombre incalculable de productions hollywoodiennes.

L'immense sapin de Noël du Rockefeller Center est probablement l'arbre de Noël le plus célèbre du monde entier. Depuis 1931, il est érigé chaque année, à la fin du mois de novembre, sur la grande place. L'arbre choisi mesure généralement près de 30 m. On dit que la recherche du sapin se fait par hélicoptère, en scrutant les forêts du Connecticut, du Vermont, de l'Ohio ou... du Canada. Une fois transporté sur le site, le magnifique conifère est décoré de 30 000 lumières et d'une étoile haute de 2,9 m.

Mais il n'y a pas que cela. Toute la place est ornée d'arbres plus petits et d'autres décorations lumineuses. Partout, il y a de jolis bancs pour se reposer après une séance de patinage ou de magasinage et pour rêvasser en admirant béatement le décor. Les enfants et moi sommes éblouis. Nous reviendrons d'ailleurs nous y asseoir tous les soirs!

Page suivante >